Instructeur de l'armée de Terre

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Sécurité des biens et des perso...
Salaire
1200€ - 1700€ net/mois

L’instructeur de l’armée de Terre peut être un officier ou un sous-officier, de carrière ou sous contrat. Mais avant de mener ses hommes au combat, il les prépare sur les plans technique, physique et moral. Mission d’un bon instructeur : réussir à transmettre ses savoir-faire et permettre à ses élèves de parfaire leur formation. 

Fonctions

Parmi les instructeurs de l’armée de Terre, on trouve des officiers de carrière, qui sortent de l’école militaire sortent avec le grade de lieutenant et dirigent une trentaine d'hommes. Après trois ans, ils sont nommés capitaines et commandent une centaine de soldats. Il peut aussi s’agir d’officiers sous contrat, notamment des spécialistes (informatique, génie civil, finances...). Ceux de la filière Encadrement commandent une trentaine d'hommes. Il peut aussi s’agir de sous-officiers (sergent, caporal…).

Dans tous les cas, l’instructeur de l’armée de Terre se voie confier une unité de combat (infanterie, artillerie, cavalerie, aviation légère, génie...). Il veille à sa cohésion et prépare ses hommes à leur mission sur les plans technique, physique et moral.

Son rôle est de créer des exercices proches de la réalité, en mettant en place des interactions au sein d’un environnement virtuel. 

Qualités

L’instructeur de l’armée de Terre doit d’abord être un spécialiste de son domaine d’intervention : infanterie, logistique, génie civil, combat… Il doit faire preuve d’un grand sens de la pédagogie et bénéficier d’une solide santé physique et psychologique, tant pour superviser les périodes « terrain » et stages commando que pour faire face aux situations extrêmes qu'un militaire peut rencontrer.

Ce meneur d'hommes est expert dans l’art de maîtriser ses émotions. Il possède le sens du devoir, ainsi que l'esprit de décision. Mobile (car amené à de multiples déplacements en France et à l’étranger), il est disponible et aime le travail en équipe.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Instructeur de l'armée de terre est classé n°636 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

16.7%
Bac+4
16.7%
Bac+6 et supérieur
16.7%
Bac+3
16.7%
Bac+2
16.7%
Bac+1
16.7%
Bac ou équivalent

 

Diplômes qui forment à ce métier

La formation des instructeurs de l’armée de Terre est ouverte aux bacheliers de 18 à 25 ans ayant réussi les tests de sélection. D’une durée de 6 à 36 mois, elle se déroule dans les centres de l’École nationale des sous-officiers d’active à Saint-Maixent.

Pour devenir officier, la carrière est accessible après deux ans de classe préparatoire ou un bac+3, via deux écoles militaires : l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, à Coëtquidan (Morbihan)  et l'Ecole des commissaires des armées, à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

Sélection, selon les cas, sur concours, dossier et/ou tests psychotechniques. Pour assurer des fonctions d’instructeur, mieux vaut choisir la filière Encadrement. 

 

Salaire Instructeur de l'armée de Terre

Un instructeur de l’armée de Terre débutant gagne de 1 500 à 2 000 euros bruts mensuels + primes diverses.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Instructeur de l'armée de Terre ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui