Inspecteur en télécommunications

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Salaire

1400 € - 2700 € net/mois

Avec lui, la communication est effective. Pas de friture sur la ligne. En effet, l’inspecteur en télécommunications assure l’ensemble des contrôle, analyses et vérification des systèmes de télécommunications. 

Fonctions

Que ce soit pour les vérifications techniques, procédures à appliquer ou la conformité des installations…. l’inspecteur en télécommunications supervise tout cela, et veille à la faisabilité technique des systèmes et autres appareils en question. Il maîtrise ainsi parfaitement les réglementations en vigueur, en matière d’hygiène et de sécurité. Homme de terrain, il manage une équipe de techniciens et anime des réunions d’organisation. C’est lui aussi qui élabore de nouveaux matériels de télécommunication.

Qualités

Ses connaissances pointues, sa rigueur et son sens de la communication s’avèrent fort utiles. L’inspecteur en télécommunications se révèle aussi par sa capacité à s’organiser et analyser tout type de situation. Bilingue, mobile, il a le goût de l’effort. 

Diplômes nécessaires

Pour accéder à ce poste à responsabilité d'inspecteur en télécommunications, il est nécessaire d’entrer au sein d’une école d’ingénieurs, spécialisée dans le secteur des télécommunications. 
  • diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Marseille de l'Université d'Aix-Marseille spécialité microélectronique et télécommunications

  • Diplôme d'Ingénieur de l'École Supérieure d'Ingénieurs en Informatique et Génie des Télécommunications

  • diplôme d'ingénieur de l'ENS d'électrotechnique d'électronique d'informatique d'hydraulique et des télécommunications de l'INP de Toulouse spécialité télécommunications et réseaux

  • Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Mines-Télécom - Télécom Bretagne spécialité Réseaux et Télécommunications en partenariat avec l'ITII Bretagne

  • Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Télécommunications

  • Diplôme d'Ingénieur de l'Institut Polytechnique de Bordeaux spécialité Réseaux et Systèmes d'Information en partenariat avec l'ITII Aquitaine

  • Diplôme d'Ingénieur de l'Université Paris-XIII spécialité Télécommunications et Réseaux

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un jeune inspecteur en télécommunications perçoit 1900 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne 3500 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Ingénieur en Telecommunication

  • Agent technique en télécommunications

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Inspecteur en télécommunications ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.