Logo

Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Télécommunications

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Informatique

DURÉE

5 années

COMBIEN

72 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Télécommunications ?

Le diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité télécommunications vise à former des ingénieurs pluridisciplinaires, spécialistes dans le domaine des télécommunications. Les principales matières s’articulent autour de la Programmation, des Systèmes, de l’Algorithmique, des Fondamentaux des réseaux, des Systèmes de communication mais aussi des sciences humaines et sociales ainsi que des Projets de recherche et d'ingénierie.

Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Télécommunications ?

Pour une admission en 1ere année, le processus de recrutement est commun au Groupe INSA et aux écoles partenaires pour les titulaires d'un Bac S, STI2D ou STL. Le processus se déroule également sur titres, dossier et éventuellement entretien. Il est également possible d’intégrer la deuxième année, selon des caractéristiques précises (1re année validée de CPGE, examen du dossier et éventuellement entretiens).

Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Télécommunications

Le Programme :

  • Troisième année

Semestre 1

Programmation, Systèmes, Algorithmique

Fondamentaux des réseaux

Systèmes de communication

Humanités 1

Semestre 2

Système de communication 2

Langages, Web et Réseau

Humanités 2

Projet de recherche et d'ingénierie

 

  • Quatrième année

Semestre 1

Humanités 3 

Architecture Réseaux, Services et Protocoles

Signal et Image

Informatique avancée

Semestre 2

Développement et sécurité

Réseau Avancé

Projet appel d'offre

 

  • Cinquième année

Semestre 1

Entreprise et Sport

Options

Projet de Fin d'Etudes R&D

Semestre 2

Stage en entreprise

 

 

Tout au long de son cursus, l’élève-ingénieur doit valider les différentes matières qui lui sont soumises. Il doit aussi réaliser son projet de fin d’études et les stages en entreprise pour obtenir son précieux sésame.

 

Quelles compétences sont développées avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Télécommunications ?

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Télécommunications.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Télécommunications ?

Ils sont multiples et permettent à l’ingénieur d’être vite opérationnel sur le marché dans les domaines suivants : sociétés de conseil, en ingénierie numérique ou opérateurs, automobile, aéronautique…

Les premiers emplois après le Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Télécommunications

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Télécommunications.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Télécommunications.

    Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Télécommunications ?

    A l’issue de son cursus, l’ingénieur peut décider de poursuivre sa formation en choisissant un Master électronique, énergie électrique, automatique. Il peut aussi suivre un Master informatique, un Master ingénierie des systèmes complexes ou réseaux et télécommunication...

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Télécommunications