Ingénieur forage - complétion

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Aménagement paysager
Salaire
2245€ - 4170€ nets/mois

L'ingénieur forage complétion intervient dans une zone pétrolière pour réaliser les puits permettant de confirmer la présence d'hydrocarbures. Il est ensuite en charge de la réalisation des puits nécessaires à la production dans les meilleurs conditions de rentabilité et dans le respect des règles de sécurité et de l'environnement
 
Il peut aussi être appelé :

  • Ingénieur forage
  • Ingénieur complétion
 
Le métier se décline dans deux domaines, le forage et la complétion. L'ingénieur Forage et l'ingénieur complétion ont pour objectif de superviser l'installation de tous les équipements destinés à la production de pétrole. Dans les deux cas, les enjeux économiques de leur activité sont particulièrement importants.
 
L'ingénieur forage est en charge des programmes de forage.

L'ingénieur complétion définit et commande les équipements nécessaires à la production des puits.
 
Il est possible de travailler dans trois types de structures :
 
  • Les compagnies pétrolières (Total...)
  • Les sociétés d'ingénierie et d'assistance
  • Les bureaux d'études et de consulting

Fonctions

Il définit les objectifs et conçoit les programmes de forage, de complétion et de reprise des puits (work-over). Il prévoit la durée et les coûts et analyse les techniques et les procédures pour la meilleure optimisation. Il réalise et supervise les études de faisabilité sur le profil des puits, sélectionne les équipements et étudie la résistance des matériaux utilisés.
 
Il évalue les risques et suit la réalisation des opérations de forage, de complétion et les interventions sur les puits. Il s'assure du respect du programme opérationnel, des normes techniques de sécurité et d'environnement.
 
Il prépare les cahiers des charges, élabore les spécifications techniques, participe à la réception et au montage et gère les relations avec les prestataires.

Il commande les études d'ingénierie et assure des retours d'expérience et une veille sur les nouvelles technologies. Il définit les axes et les actions d'amélioration de l'efficacité des systèmes et effectue les activités de reporting.
 
Dans certaines situations il peut être amené à gérer des équipes, il doit alors organiser, animer et coordonner le travail des équipes opérationnelles, gérer les effectifs et l'organisation et sensibiliser le personnel en matière de qualité et de sécurité.

Qualités

Il possède des connaissances techniques des procédés et des équipements de forage et de complétion, des procédures et des process du secteur pétrolier. Il adopte une approche pluridisciplinaire avec un ensemble de connaissances dans différentes spécialités de géologie.
 
Il a des aptitudes rédactionnelles pour effectuer les études et le reporting, il parle l'anglais couramment et a une grande capacité d'organisation.
 
C'est une personne de terrain, capable de piloter des projets et qui a le sens du travail en équipe. Il est mobile à l'international et s'adapte facilement.

 

Diplômes nécessaires

Salaire Ingénieur forage - complétion

Un jeune diplômé peut espérer gagner entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an, et jusqu'à 50 000 euros bruts par an pour un jeune cadre.
 
Un cadre confirmé gagne entre 50 000 et 65 000 euros bruts par an en moyenne. Cette rémunération est complétée par un "package expatrié" en cas d'affectation à l'étranger.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur forage - complétion ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui