Les matières plastiques et les matériaux composites, ces matières, associées aux fibres de verre, aux tissus ou à l'aluminium : voilà de quoi relève la plasturgie. C'est une industrie transversale, résolument à la pointe de l’innovation : la plasturgie sert à la fabrication d'éléments de carrosserie de voitures, d'appareils électroménagers, d'emballages, d'équipements intérieurs d'avions...

Au sein de ce secteur, l’ingénieur en plasturgie (ou ingénieur plasturgiste) joue un rôle de tout premier plan avec des perspectives d’avenir et de recherche porteuses, notamment en matière de développement durable et d’écoconception.

Fonctions

Après avoir rédigé le cahier des charges et mis au point les procédés de fabrication, l'ingénieur plasturgiste choisit les matériaux adéquats pour la réalisation de son produit. Une fois le modèle réalisé, il coordonne et contrôle les essais et les tests préalables au lancement de la production.

Tout au long de la chaîne, il supervise l'approvisionnement en matières premières, l'organisation et le suivi de la production. Il est également chargé de contrôler la qualité du produit fini. L’ingénieur en plasturgie peut aussi participer au développement des produits, à la gestion de projet, à la qualité ou au technico-commercial.

Qualités

Les matériaux et les procédés de fabrication sont en constante évolution. L’ingénieur plasturgiste doit par conséquent se montrer toujours prêt et doit savoir s’adapter, tout en restant en permanence à la pointe de nombreuses technologies : robotique, hydraulique, électricité ou chimie. Il doit donc être à la fois pointu et polyvalent.

Afin de superviser les commandes et la chaîne de production, il doit faire preuve de rigueur et d’organisation. Amené à travailler au quotidien avec clients et fournisseurs, il doit être ouvert et bon communicant, et ce, en anglais et en allemand, aussi bien qu’en français !

Salaire Ingénieur en plasturgie

Un ingénieur en plasturgie débutant gagne jusqu'à 3 000 € brut mensuels, auxquels peuvent s’ajouter un pourcentage variable en fonction des résultats. Avec l’expérience, la rémunération peut atteindre 7500 € par mois.

Découvrez le dossier

Transformation - industrie 2.jpg

Transformation - industrie

L'industrie n'est plus le secteur en difficulté d'autrefois. Ce domaine d'activité connait une nouvelle vie grâce aux évolutions technologiques. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes du secteur transformation et industrie.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur en plasturgie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je suis actuellement en 2nd et je ne ...

Bonjour,

Je suis actuellement en 2nd et je ne sait pas quoi faire plus tard. Je m'étais dit que je ferais ingénieur et cela il y a environ 2ans.
Tous cela m'étais clair jusqu'à cette année où en me renseignant j'ai découvert que ingénieur ne voulais strictement rien dire étant donné que les spécialités vont de l'agroalimentaire à la plasturgie en passant par la production ou la recherche.
Maintenant plus je me renseigne moins j'ai l'impression de savoir ce que je veux faire.

J'ai de bons résultats : 16 de moyenne générale avec 18 en physique,17 en maths et 16.5 en SVT (et ma plus mauvaise moyenne des deux premier trimestre fut 14.5 en farnçais). L'année prochaine je compte faire une 1ere S mais mon lycée me demande de choisir entre S SI et S SVT car mon E.D.D est l'ISI. Au début de l'année je voulais faire une S SI mais il se trouve que j'aime l'SVT et beaucoup moins l'ISI car ce que l'on y fait est, je trouve, beaucoup trop technique (cependant j'ai tout de même 15 de moyenne). Je voulais tous d'abord savoir si le métier d'ingénieur ressemble vraiment à cette matière (ISI)?

De plus j'aimerais faire une prépa scientifique, la plus prestigieuse possible (je n'ai pas peur de viser Louis-le-grand), car j'aime le coté très scolaire de cette enseignement et adore apprende de nouvelles choses chaque jour. Cependant j'ai l'impression que les écoles qu'il faut intégrer après ces deux années de travail sont pour la plupart des écoles d'ingénieur où il faudra ce spécialiser (ce que je souhaite pas car j'aime toutes les matières). Pourriez-vous m'éclairer sur la désignation d'"ingénieur" et me dire s'il existe des école d'ingénieur de très bons niveaux qui recrute après une prépa et qui sont assez généraliste? L'X en fait telle partie?

Enfin j'ai commencer en 4eme le russe en LV2 ert cette année pour pouvoir faire ISI je suis passée en LV1 sans difficultés et donc en LV2 anglais. Je voudrais savoir si avoir cette langue rare en LV1 étais un avantage ou un inconvénient car elle est peu enseignée et donc pas ou très peu présente dans les classes prépas?

Merci

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui