L'ingénieur en métrologie est un expert de la mesure. Son but ultime : optimiser la rentabilité des outils utilisés au quotidien par ses équipes.

Fonctions

L'ingénieur en métrologie exerce ses fonctions dans un département spécial. Il dirige une équipe de techniciens : l'ingénieur en métrologie doit donc avoir des qualités managériales.

Dans la plupart des structures, il est amené à travailler sur des aspects de recherche : quelles améliorations apporter à la structure, à ses machines... Concrètement, c'est lui qui gère le parc de machines.

Qualités

L'ingénieur en métrologie doit faire preuve de bonnes qualités humaines, et d'un sens de la décision rapide. Il doit également faire preuve d'une bonne ouverture d'esprit et du sens de l'innovation.

D'une manière générale, c'est un métier qui s'exerce dans des structures de taille importante. La demande est assez importante dans les secteurs de la santé, de la pharmacie, de l'environnement, de la métallurgie et de l'énergie.


DIPLÔMES NECESSAIRES


Salaire Ingénieur en métrologie

Le salaire d'un ingénieur en métrologie débutant se situe entre 2000 et 3000€ brut. En région Parisienne, ce montant est un peu plus élevé (25 à 30% supérieur).

Découvrez le dossier

Environnement 2.jpg

Environnement

Les métiers sont divers dans le secteur de l'environnement. Que ce soit dans le milieu scientifique, le traitement de l'eau ou le conseil, découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans l'environnement.

Découvrez le secteur de l'environnement.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur en métrologie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


entrer en M-P?

Objet : Précision sur les Masters Professionnels (M-P)
Réf : Message de réponse à : "Poursuite d'étude après un DUT de mesures physique".
Piéce jointes : Mail de votre réponse ci-dessous.

-------------------------------------------------------------

Votre réponse :

Les master professionnels (ex- DESS) se préparent en deux ans après une licence générale ou professionnelle. Ils vous donnent un niveau approfondi et opérationnel dans votre discipline, ce qui vous permet d'évoluer aisément dans l'entreprise, à terme vers les postes à responsabilité.

Les licences professionnelles sont les poursuites d'études adaptées après un DUT. Elles se préparent en une année dans les IUT, et sont accessibles sur dossier.

Voici des exemples de formations envisageables :

techniques nucléaires et radioprotection
www-physique.u-strasbg.fr/TNRP/tnrp-2005.html

Métiers de la Mesure, de l'Instrumentation et des Contrôles
[lien]lien externe

Capteurs, Instrumentation et Métrologie
www.iut-sn.univ-nantes.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

-------------------------------------------------------------

Mon questionnement :

Bonjour,
Après votre réponse qui répond entièrement à mon questionnement. Je tiens à vous remercier de l'intérêt que vous y avait porté. Mais j'aimerais quelques précisions sur les Masters Professionnels. En effet comment peut-on rentrer en M-P? Faut-il faire des licences particulières ou simplement une licence quelconque? Pour être franc j'ai le projet de continuer dans mes études mais je ne sais quoi faire. Les marchés porteur aujourd'hui sont rare et difficile à trouver à moins que vous ayez quelques idées portées sur le sujet.
Les perspectives de nos jours pour un M-P est il plus adaptés qu'un diplôme d'ingénieur? Où se trouve ces M-P!? Existe-t-il une liste qui regroupe toute les licences et les M-P!?

Je vous remercie d'avance.
Cordialement Sébastien.






Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui