Ingénieur Big Data

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
1900€ - 3800€ nets/mois

Le Big Data, ou traitement et analyse de données massives, est devenu un véritable phénomène dans nos sociétés hyper connectées, où le volume d’informations échangé croit de manière exponentielle. Avec, à la clé, l’apparition d’un nouveau métier de pointe: l’ingénieur Big Data.

Fonctions

Distribution, télécoms, finance, gestion urbaine, transports, énergie, marketing, santé... les champs d'application du Big Data sont très vastes. Les missions de l'ingénieur Big Data le sont aussi.

Une des premières missions est de valoriser les données de leur entreprise en espèces sonnantes et trébuchantes, via leur expertise en mathématiques et informatique. Pour ce faire, ils analysent des centaines de millions de données grâce à des logiciels très pointus, et classent les infos recueillies en fonction des demandes de leur client, supérieur hiérarchique ou service annexe s’ils sont salariés d’une entreprise ou organisme extérieur s’ils travaillent en tant que consultant.

Avec l’expérience, l'ingénieur Big Data peut devenir Directeur Informatique ou s’installer à son compte.

Qualités

L’ingénieur Big Data est d’abord un spécialiste d’Internet et des systèmes de données numériques. Ce professionnel maîtrise en outre l'anglais technique, sa langue de travail, à la perfection.

Rigoureux, méthodique et organisé, il possède aussi de solides compétences en gestion, qui lui permettent de chiffrer les projets auxquels il contribue et de tester leur viabilité économique.

Des compétences en communication écrite et orale sont précieuses, afin de présenter ses rapports. Il doit savoir travailler en équipe et ne pas compter ses heures : amené à se déplacer fréquemment, il doit être disponible et mobile.

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir ingénieur Big Data il faut un Bac S, puis formation scientifique de niveau bac+5. Les écoles d’ingénieurs sont les plus à la pointe sur la question. Certaines écoles proposent en dernière année de son cursus ingénieur une spécialisation « Statistique et ingénierie des données », particulièrement adaptée au domaine du Big Data.


 

Salaire Ingénieur Big Data

Un ingénieur Big Data débutant gagne de 2 500 à 3 000 euros bruts mensuels, des émoluments qui peuvent vite grimper à plus de 5 000 euros.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur Big Data ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui