Hydrogéologue

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Sciences de la terre
Salaire
1500€ - 2700€ nets/mois

Spécialiste des nappes d’eaux souterraines, l'hydrogéologue mesure l’impact de l’homme sur la qualité des eaux. Pour ce faire, il va intervenir en aval mais aussi en amont pour solutionner les problèmes environnementaux et définir une nouvelle politique, axée sur la qualité et le respect de la nature. Un métier de convictions. 

Fonctions

L'hydrogéologue débute par entamer, après moult observations et tests, un diagnostic de l’état et de la qualité des zones aquatiques. Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment mieux gérer leur exploitation pour garantir un approvisionnement pérenne et de qualité ? Où commence et se termine la pollution ? Quels sont les risques et facteurs aggravant ? L’objet de ces recherches requiert toute son attention. A lui d’établir des solutions adaptées, un plan d’aménagement du territoire satisfaisant. Ses avis et recommandations sont scrutés à la loupe par les acteurs publics et privés. L'hydrogéologue monte des dossiers techniques à l’aide d’outils graphiques et informatiques. C’est toujours lui qui tire la sonnette d’alarme lorsqu’il s’agit d’identifier un risque majeur en matière de santé et de pollution.

Qualités

Bilingue, ce scientifique rigoureux est aussi un homme de terrain, puisque pour étayer ses conclusions et rapports techniques, l'hydrogéologue doit se déplacer et se rendre sur place. En relation avec de nombreux acteurs engagés sur des dossiers écologiques et environnementaux, il se doit de soigner sa communication. Persévérant et dynamique, l'hydrogéologue a des qualités d’observation et d’analyse très élevées. 

Salaire Hydrogéologue

Un jeune hydrogéologue perçoit 1900 euros bruts par mois tandis qu’un ingénieur gagne au moins entre 3000 et 3500 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Hydrogéologue ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui