Logo

    Master Géologie

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Gestion des risques

    DURÉE

    2 années

    COMBIEN

    18 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Master Géologie ?

    Le master Géologie est un diplôme en deux ans, permettant de se former sur les sciences d’étude de la Terre. Ce master a pour but de former les experts en géologie de demain. Souvent en lien direct avec le développement durable, il faut avoir la fibre scientifique, être un passionné de nature mais également très rigoureux.

    Ce diplôme, indispensable pour devenir géologue, offre la possibilité aux étudiants de suivre un parcours avec des options spécifiques permettant d’acquérir les compétences pour travailler dans le secteur de la géologie. Durant cette formation, les diplômés seront amenés à comprendre notre planète en ces temps de changements climatiques, en mettant en lien évolution et protection de l’environnement.

    A l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de mener à bien un projet géologique, de conduire une équipe à la réalisation des objectifs fixés, d’analyser les éléments de la nature de la manière la plus respectueuse de l’environnement.

    Comment accéder au diplôme Master Géologie ?

    Le master géologie est accessible aux étudiants ayant suivi une licence, un bachelor ou autre diplôme équivalent dans le domaine des sciences, et plus spécifiquement de la géologie.

    Programme du diplôme Master Géologie

    Les matières étudiées dans les masters en géologie varient en fonction des différentes spécialités et spécificités de chaque cursus. Cependant certaines disciplines sont communes au Master géologie. Ils regroupent des matières permettant aux étudiants de savoir recueillir et étudier des données géologiques, analyser les changements climatiques et ses impacts sur la nature mais aussi maîtriser les outils scientifiques utilisés en lien avec l'étude des sols et des souterrains. Pour ce faire, vous retrouverez généralement les matières suivantes :

    • Génie géologie et géotechnique
    • Géophysique
    • Hydrogéologie
    • Ressources minérales

    Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Master Géologie ?

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Master Géologie ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Géologie.

    Quels métiers faire avec un diplôme Master Géologie ?

    Les diplômés pourront avoir accès à des fonctions dans des entreprises publiques ou privées, ainsi que dans des associations, mais aussi des agences de protection environnementale. A l’issue de ce master, il sera également possible de prétendre aux métiers suivants : 
    • Ingénieur géotechnicien
    • Ingénieur géologue
    • Hydrogéologue Géologue foncier
    • Géologue minier
    • Chargé d'étude territoriale aménagement
    • Chargé d'études en environnement

    Les premiers emplois après le Master Géologie

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Géologie.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Géologie.

      Que faire après un diplôme Master Géologie ?

      Les diplômés du Master Géologie ont tendances à entrer directement dans le monde du travail. Toutefois, il est possible de poursuivre ses études avec un bac+6, à savoir un Master spécialisé. 

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme Master Géologie