Formateur en électrotechnique

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Artisanat , électricité , Formation , Insertion sociale et professionnelle , Ressources humaines

Salaire

1380 € / mois à 1900 € / mois

Qu'est ce que le métier Formateur en électrotechnique ?

Le formateur en électrotechnique intervient dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs, envers des salariés, des demandeurs d'emploi, des travailleurs indépendants ou des jeunes diplômés. 

Que fait un Formateur en électrotechnique ?

Le formateur en électronique peut être rattaché au service formation ou à la direction des ressources humaines d’une grande entreprise. Ou bien employé par des organismes comme l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), les Greta (groupements d'établissements publics locaux d'enseignement), le Cesi (Centre des études supérieures industrielles) ou encore la Cegos (Commission générale d'organisation scientifique du travail). 

Le formateur en électronique peut aussi travailler en indépendant. Selon les cas, il anime des séances en groupe dans les locaux de l'organisme de formation ou va à la rencontre des salariés dans les entreprises. Le formateur en électrotechnique définit contenu pédagogique et déroulé de la formation. Il conçoit exercices, mises en situation et documents de synthèse. En fin de stage, il évalue les résultats de chacun et établit un bilan.

Avec l’expérience, le formateur en électrotechnique peut devenir responsable pédagogique, responsable de formation dans un service de ressources humaines, formateur conseil, e-formateur, coach…

Qualités pour être Formateur en électrotechnique

Le formateur en électrotechnique est d’abord un expert de son secteur : les composants d'un système électrique et électronique n’ont pas de secrets pour lui. Il maîtrise l'anglais technique. Pédagogue, il sait transmettre et vulgariser ses connaissances.

Grâce à ses qualités de communication orale, il sait intéresser et motiver son assistance. Organisé, autonome et rigoureux, il est capable d’organiser une session de formation du général vers le particulier et de gérer son temps à la minute près. Observateur, il sait estimer le niveau d’un groupe et anticiper ses attentes. Mobile, il est amené à se déplacer dans les entreprises pour assurer des formations sur site.

Enfin, patience, capacité d’adaptation et dynamisme sont de mise, face à un marché du travail caractérisé par des prestations ponctuelles (ou vacations) et des temps partiels. 

Comment devenir Formateur en électrotechnique ?

Combien gagne un Formateur en électrotechnique ?

Un formateur en électrotechnique débutant gagne entre 1 800 et 2 700 euros bruts par mois, selon l’organisme et la fonction.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser