Ethical Sourcing Officer (ESO)

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Commerce, vente
Salaire
1500€ - 3900€ net/mois

Un Ethical Sourcing Officer (ESO) est un acheteur "responsable" c'est-à-dire qu'il prend plusieurs critères dans le choix de l'approvisionnement des produits. Il va privilégier les circuits courts, le commerce équitable ou encore en fonction de l'impact environnemental des fournisseurs.

Un ESO doit donc vérifier la provenance des produits et surtout que ceux-ci respectent la charte éthique de l'entreprise.

Fonctions

Un ESO intervient souvent auprès des entreprises engagées dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Ainsi, il va prendre trois critères principaux en compte : respect de l'environnement, engagement sociétaire et vertu économique

L'Ethical Sourcing Officer va négocier les contrats d'achats et coordonner la chaîne logistique et les flux d'acheminement en fonction des pratiques et des exigences de l'entreprise. 

L'ESO va aider à l'instauration d'un mode de production et de consommation plus vertueux. Le but étant que les achats respectent les enjeux environnementaux de la société actuelle.

Qualités

L'Ethical Sourcing Officer doit avoir un grand sens de l'écoute pour exercer. En effet, il doit comprendre les demandes de l'entreprise mais aussi ceux des fournisseurs.

L'ESO doit aussi avoir des compétences en négociation pour trouver les meilleurs produits tout en respectant les conditions financières qu'on lui impose.

Il doit aussi faire preuve de curiosité intellectuelle notamment pour se tenir informé des nouveaux produits qui pourraient répondre aux exigences sociétales et environnementales.

 

Diplômes qui forment à ce métier

Pour exercer en tant qu'Ethical Sourcing Officer il faut privilégier un diplôme de niveau Bac +5 dans le commerce ou le domaine des achats

Il est possible de commencer avec un BTS NDRC ou MCO ainsi qu'un DUT techniques de commercialisation. Ensuite il faut poursuivre avec une licence ou une licence professionnelle dans le domaine du commerce et des achats. Il est possible d'exercer avec ce niveau de diplôme mais il est préférable de poursuivre avec un Master, Mastère ou un MBA dans le commerce. Ainsi, vous pourrez accéder à des postes de responsable.

 

Salaire Ethical Sourcing Officer (ESO)

Le salaire d'un ESO est de 1500 euros net par mois pour un débutant. Il varie entre 2200 et 2800 après plusieurs années d'expérience. Pour les plus expérimentés (plus de 10 ans d'expérience) il peut atteindre 3900 euros net par mois.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ethical Sourcing Officer (ESO) ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui