Directeur de la qualité

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Matériaux de construction, verr...
Salaire
3200€ - 5500€ nets/mois

La démarche qualité est désormais présente dans la plupart des entreprises, de toutes activités et de toutes tailles. Le directeur qualité est chargé d'initier et de mettre en œuvre les procédures touchant aux problématiques qualité dans une entreprise, en conformité avec la législation et les labels français et internationaux.

Fonctions

Cadre stratégique de l’entreprise, le directeur qualité siège au sein du comité de direction. Il est chargé d’élaborer, d’étayer et de soutenir auprès de tous les membres de l’entreprise la politique qualité choisie. Garant de la politique qualité de l'entreprise, il est responsable de l'application et du respect des procédures de contrôle, dont il veille à la conformité à toutes les étapes de la chaîne de production.

Le directeur qualité supervise la mise en place des systèmes d'assurance qualité et de tous les processus nécessaires à l'obtention des certifications (ISO, HACCP...) et veille à l’application des nouvelles réglementations. Il instaure des systèmes d'audit qualité des fournisseurs et des sous-traitants. Par ailleurs, ce professionnel préconise et met en place des formations à la qualité pour l'ensemble du personnel, notamment des techniciens et ingénieurs qualité, dont il anime et motive les équipes. Avec l’expérience, le directeur qualité peut intégrer la direction générale de son entreprise ou devenir consultant.

Qualités

Des matières premières aux produits finis, le directeur de la qualité doit maîtriser tous les procédés de fabrication. Il doit être incollable sur la réglementation touchant à son secteur d’activité, tant nationale qu’européenne et internationale. La maîtrise de l’anglais est un must. Méthodique, il sait définir des priorités d'action et d'allocation de moyens.

Sa rigueur et ses capacités d’analyse sont doublées d’un fort esprit de synthèse et d’une curiosité naturelle, qui l'aident à intégrer les informations émanant des responsables de filiales et de la direction du groupe. Il est doté d’un excellent relationnel, doublé de bonnes capacités de persuasion et d’une forte adaptabilité, afin de sensibiliser direction, salariés, clients, fournisseurs et organismes officiels. Sa réactivité et sa résistance au stress lui sont précieuses pour gérer les situations de crise. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Directeur de la qualité est classé n°107 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

37.4%
Bac+2
26.5%
Bac+5
13.7%
Ecole d'ingénieurs
7.4%
Bac+3
6%
Bac+4
5.6%
Bac+6 et supérieur
1.4%
Bac ou équivalent
1%
Ecole de commerce

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir directeur de la qualité il faut un Bac S ou STI, suivis d’un diplôme d’ingénieur (bac+5) et d’une expérience de 2 à 5 ans au minimum. Plusieurs diplômes de niveau bac+2 sont disponibles, comme le DUT Qualité logistique industrielle et organisation. Mais les formations spécifiques à la qualité commencent surtout à bac+3.

Les licences pros Gestion de la production industrielle et management des organisations proposent plusieurs options axées sur la qualité. A bac+5, plusieurs écoles d'ingénieurs proposent des modules spécifiques.

 

Salaire Directeur de la qualité

Un directeur de la qualité débutant gagne de 4 000 à 6 000 euros bruts mensuels en moyenne.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur de la qualité ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Et bien voilà, je vous expose ...

Bonjour,



Et bien voilà, je vous expose mes problèmes : fin d'année de ma Seconde, je décide de m'orienter vers une 1° STL Biochimie-Génie Biologique alors que j'aurais très bien pu aller dans une 1° S.
Ce qu'il faut aussi que vous sachiez c'est que j'ai hésité avec un bac ES. (j'aime aussi bien l'Histoire/Géo & les sciences humaines que la SVT)

Donc j'arrive à cette nouvelle année scolaire. J'ai dû changer de Lycée. Je pensais que sa passerais sans problème mais je ne me rendais pas compte que sa me serait aussi dur. (je suis...disons, très ... sensible... qualité ou défaut ?) Je ne vois donc plus mes amis d'enfances...Etc
Et alors pour enfoncer le clou, cette 1° semaine en section STL BGB est pour moi une cruelle désillusion.
Je ne suis plus du tout où j'en suis. A chaque fois que je suis dans ce nouveau Lycée je ne me sens pas à l'aise; il n'y a plus d'histoire en terminale et certaines spécialité, tels que les TPs de Biochimie ne me plaisent pas vraiment...)
Je suis tout le temps plongé dans mes pensés à essayer de savoir si j'aurais du faire ceci ou cela. C'est tellement affligeant que je suis obliger de me retenir de pleurer dans le Lycée...

Mon niveau en Maths n'était pas TipTop (ainsi qu'en Anglais), donc le prof de Math n'aurait pas voulu me faire passer en S. (ainsi que la prof d'Anglais) Mais je sais quand même que je serais passer car quelques élèves moins fort que moi en Math (et en SVT) ont réussi à passer sans problème.
Et puis maintenant, je repense beaucoup à la section ES. J'ai une amie qui y est dans mon ancien Lycée et elle avait déjà fait SES en seconde et quand elle me montrait ses cours, j'aimais bien.
Donc là je suis vraiment perdu. Je ne sais plus du tout quoi faire. Alors peut-être qu'il faut que je m'y habitue, peut-être que j'aimerais plus tard mais généralement quand j'aime pas au début, j'aime pas à la fin.

Mais maintenant autre problème : Je pense que changer de Lycée pour changer de Section est impossible même en début d'année. (confirmez le moi mais je ne me fais pas d'illusions) Mais j'ai peur qu'à la fin de l'année, si STL BGB ne me plait toujours pas que je ne puisse pas retourner vers la section générale ES. (en effet, là je n'ai plus d'Espagnol et mes connaissances dans les matières générales seront moindres par rapports aux 1°ES qui viendront directement de Secondes. (sa serait plus "frais" pour eux)

Voilà, merci d'éclairer une petite âme perdu dans le fond de ses pensés... :(


-------------


J'en profite aussi pour dire que trois secteurs professionnels m'intéresse :

- Secteur de l'enseignement (professeur des écoles...)
- Secteur du Paramédicale (infirmier)
- Secteur de l'Informatique

Je suis très difficile et je fais trop de recherches, ce qui ma valu de me retrouver en STL. (je vois des amis qui se posent pas de questions qui vont directement en S... j'aimerais bien être comme eux des fois... )
Mais le fait est que cette première semaine en STL BGB ne me plait guère et que qui plus est, cette filière ne m'ouvrira pas les portes pour les secteurs d'activités professionnels que je souhaite. (voir plus haut)
Le bac ES m'offrirai cette possibilité.

Seulement voilà, comme je l'ai dit dans mon précédent message, je dois changer de Lycée ET de Section. Comment dois-je procéder ? Est-ce que dès Lundi je dois aller voir le proviseur et lui expliquer mon mal aise par rapport à cette situation ? Je n'ai vraiment pas envie de faire des études qui ne me correspondent pas et de perdre une année comme ça.
Mais surtout, comment dois-je annoncer ça à mes parents ?
Je ne sais pas comment ils vont prendre cette nouvelle. Eux qui sont sujets à "gueuler" pour n'importe quoi...


Merci de votre futur aide, c'est le moment où j'en ai le plus besoin.

(la syntaxe peut paraître bizarre, effectivement, j'ai copier/coller deux de messages que j'ai déjà posté ailleurs) Pour moi la partie deux est la plus importante. (là où je pose mes principales questions qui me "casse la tête" depuis la rentrée)

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui