Directeur d'hôpital

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Comptabilité, gestion
Salaire
1500€ - 3800€ nets/mois

Le poste de directeur d'hôpital existe seulement dans les établissements comptant plus de 250 lits. Représentant légal de sa structure, ce professionnel joue le rôle d’un véritable chef d'entreprise de PME. Une fonction d’élite, réservée à une poignée d’élus recrutés chaque année sur concours. Toutefois, les nombreux départs en retraite prévus ces prochaines années laissent entrevoir de belles perspectives.

Fonctions

Le directeur d'hôpital est nommé par un arrêté du ministre de la Santé sur avis du président du Conseil d'administration, dont il exécute l'ensemble des décisions. Il assure la gestion administrative et financière de l'hôpital, au quotidien et à plus long terme (achat du matériel médical, négociations avec les fournisseurs, plans d’agrandissement, fusion…), mais aussi celle du personnel (recrutements, accompagnement, formation…).

Il veille à la bonne organisation de ses différents services et assure le maintien de l'ordre public au sein de l'établissement. Lui incombe aussi la création d’une synergie entre les équipes, ainsi que la préparation des rapprochements avec d'autres structures hospitalières dans le cadre des schémas régionaux d'organisation sanitaire.

Les directeurs d’hôpitaux bénéficient de parcours professionnels variés, avec une mobilité géographique et verticale favorisée.

Qualités

Le directeur d’hôpital possède des connaissances pointues sur le fonctionnement de son établissement et sur le monde hospitalier en général. Il est incollable sur la législation, la réglementation et de son évolution (Santé, Sécurité sociale, droit du travail…). Proactif et doté d’une forte capacité d’anticipation, il sait fixer des objectifs et évaluer des résultats.

Charismatique, il a des talents de concertation et de négociation et sait travailler en équipe. Gestionnaire rigoureux, il fait aussi preuve d’une grande intégrité (il est notamment garant de la bonne utilisation de l’argent public).

Enfin, la disponibilité est de mise face à des horaires lourds, comprenant des gardes de nuit ou du week-end.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Directeur d'hôpital est classé n°593 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

36.6%
Bac+5
18.8%
Bac+4
16.1%
Bac+6 et supérieur
9.8%
Ecole de commerce
8.9%
Ecole d'ingénieurs
7.1%
Bac+3
2.7%
Bac+2

 

Diplômes nécessaires

Minimum requis : Bac général, puis licence (bac+3) en AES, administration publique, économie et gestion, gestion ou droit. Mais parmi les admis au concours organisé chaque année par le Ministère de la Santé, on compte aussi de nombreux diplômés d’IEP (section Carrières publiques), de master – notamment spécialisés dans le pilotage d'établissements de santé - ou d’école de commerce (niveau bac+5).

Une cinquantaine de postes sont offerts par an, pour 300 à 400 candidats. Les candidats admis suivent une formation rémunérée de 24 à 27 mois à l'École des hautes études en santé publique, à Rennes. Le choix des affectations se fait en fonction du classement de sortie.

 

Salaire Directeur d'hôpital

Un directeur d’hôpital débutant gagne environ 2 000 euros bruts par mois, jusqu’à près de 5 000 bruts en fin de carrière.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur d'hôpital ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui