Directeur d'établissement sanitaire, social et médico social

Secteur d'activité
Ressources humaines, gestion du...
Salaire
1078€ - 1390€ nets/mois

Le directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social appartient à la fonction publique hospitalière, à la catégorie A. Il assure la coordination et la gestion des activités de l'établissement public de santé dont il a la charge.

Fonctions

Le directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (DESSMS) peut être chef d’établissement ou directeur adjoint. Il assure le développement des actions éducatives et sociales conduites par son établissement tout en ayant la charge financière et administrative de sa structure. Il décide ainsi des moyens à mettre en oeuvre, de la coordination de ses équipes dans le respect des décisions du conseil d'administration de son établissement.
Le directeur assure trois fonctions principales au sein de l’établissement dont il a la responsabilité. Tout d’abord comme gestionnaire de son personnel et comme gestionnaire financier et économique : le budget de l’établissement, les achats, la maintenance des équipements, etc. Puis, il s’occupe aussi de définir les stratégies d’avenir de l’établissement : élaborer et coordonner la mise en œuvre de projets. Et enfin, il assure une fonction de communication en tant que représentant institutionnel de l’établissement.
Il doit constamment veiller au développement de la qualité des prestations au bénéfice des usagers, et communiquer sur les actions de son établissement. Il dirige un établissement public de santé, un établissement d’hébergement pour personnes âgées ou bien encore un établissement d'accueil de personnes en difficulté sociale ou familiale.

Qualités

Avant tout bon gestionnaire, le directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social est également une personne rigoureuse et communicante. En effet, la richesse de la diversité des contacts et de ses activités quotidiennes, nécessite des capacités d’anticipations et de prévisions. La diversité et la complexité des missions dont il a la charge demandent que le responsable d'un établissement sanitaire et social soit méthodique et sache coordonner les différentes actions. Et pour lier toutes ses qualités, il devra être un bon communicant : avec ses équipes et avec les différents acteurs extérieurs (clients, familles, etc).

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Directeur d'établissement sanitaire, social et médico social est classé n°698 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

32%
Bac+5
12%
Bac+2
12%
Bac+4
12%
Bac+6 et supérieur
8%
Ecole de commerce
8%
Ecole d'ingénieurs
6%
Bac+3
6%
Bac ou équivalent
2%
Bac+1
2%
CAP ou équivalent

 

Diplômes nécessaires

Les DESSMS sont recrutés sur concours et sont nommés par arrêté ministériel.
Le concours de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social conditionne l’accès à l’École des hautes études de santé publique (EHESP). Il existe deux concours : l’un externe, l’autre interne. Comme pour la plupart des concours, il faut être de nationalité française, jouir de ses droits civiques, être en position régulière au regard du service national et remplir les conditions d’aptitude physique exigées.
Pour le concours externe, il faut justifier de l'un des diplômes exigés pour l'admission au concours externe d'entrée à l'Ecole nationale d'administration (ENA).
Pour le concours interne, il faut être fonctionnaire, agent de l’État ou de la fonction publique hospitalière et justifier de deux à quatre années de services publics.
Les candidats admis au concours sont nommés stagiaires et suivent un cycle de formation d'une durée totale de 24 mois à 30 mois, durant lequel ils sont rémunérés.

 

Salaire Directeur d'établissement sanitaire, social et médico social

Dans la fonction publique, le salaire (ou "traitement") est fonction du grade et de l’échelon. A cette rémunération principale, qui progresse avec l'ancienneté, s'ajoutent diverses indemnités et primes, versées par exemple en fonction de votre lieu d'exercice ou de la taille de votre famille. Un responsable d'établissement sanitaire et social perçoit un salaire brut mensuel commençant à 1400 euros lorsqu’il est stagiaire, puis à 1800 euros.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur d'établissement sanitaire, social et médico social ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui