Dessinateur projeteur en électricité et électronique

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Electricité, électronique

Un dessinateur projeteur en électricité et électronique travaille en bureau d’étude et intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire et notamment dans la phase études des projets. Il transforme en dessins, cartes ou plans, les différents projets et solutions techniques. 

Fonctions

Un dessinateur projeteur en électricité a pour mission de  superviser l’examen de détail du projet. Pour cela, il doit élaborer des plans d’ensemble à partir de consignes très strictes et surtout d’un cahier des charges précis. Il n’est pas tout seul et coordonne le travail de dessinateurs.

 Il doit être force de proposition, superviser la réalisation du dossier et suivre l’installation ou la fabrication en qualité de conseiller technique. La fonction consiste aussi à travailler à l’aide d’un système de conception assistée par ordinateur (CAO). Il travaille également sous la responsabilité du responsable bureau d’études. Il sélectionner également des fournisseurs/prestataires, négocie les conditions du contrat et contrôle la réalisation de l'intervention, des produits. Autre mission : il étudier et identifier les évolutions (fonctionnalité, rentabilité, qualité, ...) de composants, produits, équipement et vérifier la faisabilité technique et la conformité d'un produit au cahier des charges. Enfin, il doit être capable de mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire. Il réalise et fait évoluer les schémas, les plans de détails, de sous-ensembles ou d'ensembles.

Qualités

Pour ce poste multidisciplinaire, de nombreuses qualités et connaissances sont requises. Un dessinateur projeteur doit connaître les techniques de soudure, de câblage, les méthodes d’analyse, le langage de programmation informatique et sait mener un projet de bout en bout.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Dessinateur projeteur en électricité et électronique est classé n°276 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

86.5%
Bac+2
5.6%
Bac ou équivalent
3%
Bac+3
1.9%
Bac+5
1.2%
Ecole d'ingénieurs

 

Diplômes nécessaires

Les formations qui mènent à ce type de métier sont accessibles avec un diplôme de niveau Bac et Bac +2 dans le domaine de l’électricité et de l’électronique. Une expérience professionnelle complémentaire est nécessaire pour maîtriser le contenu du poste de dessinateur projeteur en électricité.

 

Salaire Dessinateur projeteur en électricité et électronique

La fourchette de rémunération du dessinateur projeteur en électricité annuelle brute se situe entre 23 690 et 58 620 euros par an. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Dessinateur projeteur en électricité et électronique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui