Dessinateur industriel

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Autres disciplines artistiques

Le dessinateur industriel est un technicien d’études. Il donne vie sur le « papier » aux objets élaborés par des ingénieurs. Ces objets sont extrêmement divers : pièce métallique,  levier de vitesse, outil, circuit électrique etc.

Aujourd’hui le crayon et le papier comme outils de travail ont quasiment disparu : le dessinateur industriel maîtrise logiciel et conception numérique. Comme dans de nombreux métiers, face à l’évolution de la technologie, ces professionnels sont amenés à se spécialiser.  

Fonctions

La première fonction d’un dessinateur industriel est d’identifier la demande, comprendre, selon un cahier des charges (taille, matériaux…), les caractéristiques de l’objet ou la pièce à fabriquer. Il le représente alors en deux ou trois dimensions grâce aux différents logiciels et au numérique : CAO (conception assistée par ordinateur), DAO (dessins assistés par ordinateur) et TGAO (Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur).

Il peut parfois, encore, utiliser une table à tracer, une règle et un crayon. Ce travail de représentation permet de calculer, d’appréhender les contraintes fonctionnelles de ce qui sera un prototype. Il y a trois fonctions qui différencient les professionnels et les spécialisent : l’élaboration de plans détaillés des pièces (le dessinateur d’étude), la reproduction des dessins finalisés et définitifs de ces mêmes pièces (le dessinateur d’exécution) et la responsabilité de tout le processus (le dessinateur projeteur).

Bien sûr le dessinateur industriel, au-delà de ses compétences en informatique, doit maîtriser le domaine d’activité pour lequel il œuvre (mécanique, électronique…).

Qualités

Minutieux, précis, soigneux, rigoureux tel est le dessinateur industriel. Il sait se projeter dans l’espace et appréhender les formes. Il prend des initiatives dans un domaine où le travail en équipe prône. Il est évidemment talentueux en dessin et créatif.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Dessinateur industriel est classé n°174 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

83.7%
Bac+2
6.5%
Bac+3
4.5%
Bac ou équivalent
1.8%
Bac+5
1%
Bac+1
1%
Bac+4

 

Diplômes nécessaires

Les formations sont diverses et nombreuses poru devenir dessinateur industriel:
  • Niveau IV : Bac pro EDPI (étude et définition de produits industriels) ou Bac STI2D ou STA2D.
  • Niveau III : divers BTS (conceptions de produits industriels ou conception et réalisation de systèmes automatiques…). Il existe également des DUT (exemple : génie mécanique et productique…)
  • Niveau II : Licences professionnelles : chargé de projets en conception mécanique assistée par ordinateur ou maquettiste numérique en conception et fabrication.

 

Salaire Dessinateur industriel

Le salaire brut moyen d’un dessinateur industriel est d’environ 2200 € par mois. Il varie selon le poste et/ou l’employeur à savoir le bureau d'études.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Dessinateur industriel ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui