Dessinateur en électricité et électronique

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Electricité, électronique
Salaire
1200€ - 1500€ nets/mois

Employé d'un bureau d'études, le dessinateur en électricité et électronique réalise, à partir d'un cahier des charges, les plans et les schémas des circuits électriques et électroniques d'un ouvrage (bâtiment, logement, etc.), en amont de sa réalisation.

Fonctions

Le métier de dessinateur en électricité et électronique consiste à réaliser, à l'aide de  logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO et DAO), la cartographie détaillée de toutes les installations électriques ou de télécommunications d'un ensemble à réaliser, en tenant compte de la législation en vigueur et des spécifications techniques du donneur d'ordre. Il détermine l'échelle appropriée et représente les détails des différents sous-ensemble.

Grâce à sa connaissance des matériaux de construction, des normes et de la réglementation en vigueur, il participe à l'étude des problèmes posés par l'installation du réseau électrique et le raccordement.

Avec l'expérience, le dessinateur en électricité et électronique peut évoluer vers le métier de dessinateur-projeteur où il aura la charge de l'architecture globale d'un projet et encadrera plusieurs dessinateurs. Il aura également un rôle d'interface entre les équipes de conception et celles en charge de la réalisation technique de l'ouvrage.

Qualités

Le métier de dessinateur en électricité et en électronique nécessite de maîtriser les normes et la réglementation électrique en vigueur. Il exerce une veille permanente pour en suivre l'évolution. Méthodique et rigoureux, le dessinateur en électricité et en électronique a le souci du détail et un sens esthétique.

Il a la capacité de visualiser des élements dans un espace à plusieurs dimensions et maîtrise parfaitement un ou plusieurs logiciels de CAO/DAO. Aimant le travail en équipe, son excellent relationnel lui permet de gérer efficacement les interactions avec le client et les différents interlocuteurs techniques d'un projet.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Dessinateur en électricité et électronique est classé n°146 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

84.5%
Bac+2
6.7%
Bac ou équivalent
3.4%
Bac+3
1.8%
Ecole d'ingénieurs
1.4%
Bac+5

Salaire Dessinateur en électricité et électronique

Un dessinateur en électricité et en électronique débutant gagne environ entre 1500 et 2000 euros bruts mensuels, hors primes.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Dessinateur en électricité et électronique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui