Dessinateur de BD

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Arts plastiques

Le dessinateur de BD symbolise à lui seul le 9ème art. Son coup de crayon a rendu immortels les Spirou, Astérix et autres Titeuf. Pourtant, cet artiste travaille souvent en duo avec un auteur, dont il met alors en scène le story-board, afin de déboucher sur une œuvre commune : un album de bande dessinée.

Fonctions

Le dessinateur de BD est parfois également scénariste : après s'être documenté sur un thème, il imagine une histoire et des personnages, des dialogues, des décors. Mais souvent, il prend le relais, avec ses crayons, d’un univers préalablement brossé en mots par un auteur.

Le dessinateur de BD réalise la composition des pages : la taille, la forme et la position des cases sont soigneusement pensées, les transitions ciselées d’une case à l’autre. Objectif : tenir en haleine le lecteur, page après page. Pour habiller ses pages, soit il les colorise lui-même, soit il peut faire appel à un coloriste. Il peut être salarié chez un éditeur, mais la plupart travaillent en free-lance.

Très peu vivent de leur art. Pour compléter leurs revenus, ils collaborent souvent en parallèle à des fanzines ou exercent un autre métier (illustration, communication, publicité, multimédia, enseignement...).

Qualités

Le dessinateur de BD est d’abord un créatif, un amoureux de l’image qui aime raconter des histoires avec son crayon. Curieux, il alimente en permanence son imagination par des lectures, des films, des voyages, des rencontres… Original, ses dessins ne se confondent avec aucun autre.

Une grande rigueur s’impose pour mettre en forme story-board et bulles. Des qualités de communication sont requises afin de communier avec l’auteur, mais aussi pour « vendre » l’œuvre commune auprès de la presse, des éditeurs et du public.

De l’autonomie, de la patience et une bonne dose de persévérance sont de mise pour venir à bout d’un album… et, souvent, pour parvenir à le vendre. La maîtrise des logiciels de création et de dessin par ordinateur est devenue un must.

 

Diplômes nécessaires

Pas de parcours type pour accéder au métier. La plupart des dessinateurs de BD sont d'ailleurs autodidactes. Trois établissements reconnus proposent une formation spécifique à la BD : l'école ABD (Académie Brassart Delcourt), l'école Émile Cohl à Lyon et l'École européenne supérieure de l'image d'Angoulême. Autres écoles : Arc en Ciel - école Jean Trubert, L'Iconograf - école de BD... Il est également possible de suivre une formation post-bac de 3 à 5 ans dans une école d'art (Beaux-Arts, Arts décos...).

 

Salaire Dessinateur de BD

Le dessinateur de BD débutant est rémunéré une centaine d’euros à la planche, ou encore au forfait. S’y ajoutent des droits d'auteur.

Portrait

Mykaïa - dessinateur de BD

Mykaïa - dessinateur de BD

Dessinateur de BD en freelance

Mykaïa est dessinateur de BD, auteur de plusieurs albums, il travaille également en freelance pour divers supports de presse et de communication.


Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Dessinateur de BD ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour. Je suis un jeune apprenti dessinateur ...

Bonjour.

Je suis un jeune apprenti dessinateur qui rêve de devenir mangaka (enfin ça c'est plus tard si j'arrive déjà à m'en sortir) mais qui voudrais surtout pour le moment entrer dans une école d'art où je pourrais progresser dans le dessin en général, sinon plus particulièrement dans la BD.

J'ai passé mon BAC, filière STI option Génie des Matériaux, et je pense l'avoir facilement.

Maintenant, mon souci est assez délicat...Voici pour la petite histoire:

J'ai passé l'année dernière un concours d'entrée en école préparatoire d'art, à Beauvais, où le jury m'a dit que j'avais tout pour entrer sauf la BAC, et je n'ai pas été accepté. Mais je suis revenu l'année suivante, c'est à dire hier, et ce jury ci m'a dit, en gros, que "je n'étais pas assez exceptionnel pour être accepté".

Enfin bref, j'ai fait l'erreur de tout miser sur cette école en croyant que c'était déjà acquis, alors que les promesse du jury de l'année dernière, c'était du vent...

Je suis donc maintenant bien embêté car je recherches une école qui pourrais m'accepter avec juste le BAC, peut importe que ce soit entrée sur concours ou autre.

j'ai essayé de contacter des lycées pour suivre eventuellement une MANAA, mais on m'a répondu que c'était trop tard, il fallait passer par Admission Post-BAC.

j'en suis donc là, à rechercher des écoles, mais j'aurais bien besoin de conseils avisés, et si possible, le plus rapidement possible.

Merci d'avance.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui