Dépanneur informatique

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
1200€ - 1400€ nets/mois

Ecran noir, imprimante bloquée, virus à déloger, fichiers envolés… Le dépanneur informatique règle les problèmes quotidiens des utilisateurs pour l'utilisation des ordinateurs et des matériels associés. Il peut aussi en assurer la maintenance au quotidien. Un métier porteur en ces temps d’informatique omniprésente.

Fonctions

Le dépanneur informatique peut travailler à son compte (dépannage à domicile), être employé chez un éditeur de logiciels ou un constructeur de matériels ou au sein du service après-vente d’une grande surface. Il peut aussi exercer dans le service informatique d'une entreprise ou d'une administration, soit en interne, soit via une SSII (société de services en ingénierie informatique).

Placé sous l’autorité de l'ingénieur de maintenance, du gestionnaire de parc informatique ou du responsable micro-réseaux, le dépanneur informatique  assure l’entretien et la réparation des matériels informatiques. Il peut aussi être chargé de l’installation et de la mise à jour de nouveaux équipements (ordinateurs, imprimantes, scanners…) ou d’assurer la formation des utilisateurs. Ses interventions se font soit de manière directe, soit à distance, par téléphone ou Internet. Il peut s’appuyer sur une série de questions filtres posées à l’utilisateur, ainsi que sur une base de données qui recense les pannes les plus fréquentes et leurs solutions.

Avec l’expérience, le dépanneur informatique peut devenir responsable du service après-vente, gestionnaire de parc micro-informatique, technico-commercial ou formateur spécialisé.

Qualités

Le dépanneur informatique doit maîtriser sur le bout des doigts les caractéristiques techniques des différents matériels. Etre spécialisé sur un type de logiciel, de langage informatique et/ou de plate-forme de travail peut être un plus. Rigoureux, réactif et polyvalent, le dépanneur informatique sait détecter rapidement les pannes. Il doit aussi être adaptable. Les technologies évoluant très rapidement dans le domaine, il se doit d’actualiser ses connaissances en permanence; il doit aussi s’adapter aux profils des divers utilisateurs rencontrés.

Le métier de dépanneur informatique exige patience et pédagogie, ainsi que des qualités d’ordre relationnel. Une bonne santé physique et une grande résistance au stress sont de mise, face à des conditions de travail parfois difficiles (horaires lourds ou décalés, déplacements nombreux, astreinte…). La maîtrise de l'anglais technique est requise.

Salaire Dépanneur informatique

Un dépanneur informatique débutant gagne entre 1 600 et 1 900 euros brut par mois, en fonction de son entreprise et de sa qualification.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Dépanneur informatique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui