Dépanneur en électroménager

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Electricité, électronique
Salaire
1155€ - 1400€ nets/mois

Une machine à laver qui tombe en panne ? Un problème avec votre congélateur ou votre micro-onde ? Vite, appelez un dépanneur en électroménager dont les interventions, souvent rapides, au sein de structures diversifiées (entreprise, écoles…), ont pour but de solutionner certains problèmes électroniques ou électriques. Indispensable dans la vie de tous les jours ! 

Fonctions

Appelé souvent en urgence, car il est difficile d’anticiper une quelconque panne sur un appareil, le dépanneur en électroménager établit d’abord un diagnostic technique pour repérer les indices du dysfonctionnement. Il effectue une série de tests (avec l’aide d’appareils) et remplace aussitôt l’élément en question. Dans sa mission, il est également confronté à des problèmes de paramétrages ou de réglages, plus ou moins complexes, selon la nature des appareils. Il peut également délivrer de précieux conseils ou formuler de manière écrite ou orale ses préconisations. Il rédige les rapports d’activité. Sa visite se conclut par un contrat et c’est également lui qui réalise le suivi d’intervention.

Qualités

Son habilité manuelle, sa capacité à vite agir et réagir, son sens de l’organisation, sont vivement appréciés… surtout par les clients. Outre sa maîtrise des techniques et appareils, il se distingue par son sens de la communication, sa rigueur et son amabilité.

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir dépanneur en électroménager CAP d’installateur dépanneur ou un Bac Pro dans le domaine électronique ou mécanique est une bonne opportunité. Des formations spécialisées sont également à prendre en compte. 

 

Salaire Dépanneur en électroménager

Le dépanneur en électroménager perçoit le SMIC en début d’exercice.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Dépanneur en électroménager ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui