Décolleteur

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Structures métalliques
Salaire
1150€ - 1400€ nets/mois

Le Décolletage est une activité industrielle de fabrication de pièces et de composants mécaniques de précision (vis, écrous, goupilles, composants...) en inox, acier, laiton ou plastique. Les débouchés sont nombreux : aéronautique, bijouterie, automobile, bâtiment, électronique, optique, médical, télécommunications...

Un secteur de pointe qui représente dans l’Hexagone 14 000 salariés et 600 entreprises, principalement des PME et pour les deux tiers d'entre elles situées en vallée de l'Arve, en Haute-Savoie.

Fonctions

Le métier de décolleteur recouvre en réalité plusieurs postes : opérateur, régleur, technicien régleur, chef d'équipe ou chef d'atelier. Qu'il soit ouvrier ou technicien, il assure des productions en petite, moyenne ou grande série à partir de barres de métal installées sur des machines spéciales (tours à décolleter).

Avant la fabrication, le décolleteur analyse dans le cahier des charges le plan de la pièce à réaliser et effectue les réglages appropriés sur sa machine. Il choisit et affûte ses outils et sa technique d’usinage. Il contrôle l’ensemble du processus de fabrication à l'aide d'instruments de mesure appropriés, puis rend compte du travail effectué.

Lui incombent aussi l’entretien et le dépannage de premier niveau des appareils. Au bout d’une dizaine d’années d’expérience, un décolleteur peut accéder à un poste d’encadrement, créer ou reprendre une entreprise.

Qualités

Un décolleteur doit avoir des connaissances de base en calcul et en géométrie spatiale, ainsi qu’une bonne logique et un certain niveau d’abstraction. Il connait aussi l’ensemble des matériaux à travailler et est adroit de ses mains.

Perfectionnisme, rigueur et extrême minutie s’imposent, sur des pièces à caler parfois à une infime portion du millimètre : les vérifications sont de mise ! Il doit respecter scrupuleusement règles de sécurité et impératifs de productivité.

Enfin, il doit être adaptable, face à des machines de plus en plus complexes et à des techniques d’usinage en évolution constante.

 

Diplômes nécessaires

Le CAP Décolletage : opérateur-régleur en décolletage constitue le diplôme de base. Cependant, la complexification croissante du métier rend préférable la possession d’un bac pro (Productique mécanique, option décolletage), voire d’un BTS (Industrialisation des produits mécaniques).

Des formations proposées seulement dans quelques établissements ou centres de formation d'apprentis en France. Pour mieux évoluer on peut peaufiner ce cursus par une licence pro Sciences, technologies, santé production industrielle spécialité décolletage numérique (Annecy).

 

Salaire Décolleteur

Un Décolleteur débutant débute généralement au SMIC (1 480 euros bruts mensuels). L’évolution de son salaire sera fonction de son niveau de qualification.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Décolleteur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour ! En fait, j'ai une situation assez ...

Bonjour !

En fait, j'ai une situation assez bizarre... Je vous en prie ne vous moquez pas de moi.
En fait, j'ai des petits poils sur la poitrine d'environ 1/2mm et une vingtaine autour des aréoles, j'ai 14 ans, j'ai essayé de m'épiler à l'épilateur mai ça a repoussé 1 semaine et demi plus tard :'( c'est vraiment très complexant, une fois quelqu'un m'a fait la remarque et depuis j'ose même plus porter de décolleté ni rien. Et sans parler de l'été qui arrive, je ne sais pas comment je vais faire. J'ai peur d'en parler à ma mère, elle va sûrement me crier dessus parce que j'ai touché à l'épilateur, j'ai cherché sur Internet mais je n'ai rien trouvé qui règle réellement le problème à part l'épilation laser. Mais c'est énormément cher, il me faut l'avis de ma mère et de plus je suis trop jeune pour exposer ma peau à ce genre de dangers.
Je n'en ai pas seulement là as, j'en ai aussi sur le ventre, sur les bras et les avant bras mais ça, ça ne se voit pas beaucoup au soleil, un peu sur le dos, c'est horrible. Je ne sais pas d'ou ça me vient parce que ma mère n'est pas du tout pilleuse, c'est juste mon père qui l'est.
Je sais que certains me diront qu'il ne faut pas me complexer à cet âge mais essayez de vous mettre à ma place : je ne peux même pas m'habiller comme je le veux, surtout que, sans vouloir me vanter, je n'ai pas une minuscule poitrine, même quand je me regarde moi même dans une glace en sous vêtements j'ai honte parce que je ne vois que mes défauts dans le miroir et ça me donne l'impression de voir ces poils dix fois plus gros qu'ils ne le sont.

Bref je vous en serais reconnaissante
si vous m'aidez à trouver une solution pour pouvoir enlever ça, mais je vous le redis, s'il vous plait, ne vous moquez pas de moi parce que ça me complexe encore plus..

Merci d'avance

BTS esthetique

Bonjour,
Voici ma précédente question et sa réponse :
Intéret pour le relooking et conseil en image
« Bonjour, je me suis rendu compte dernièrement de mon intéret grandissant pour le relooking, le conseil en image... en fait j'en ai toujours été plus ou moins consciente mais l'idée d'en faire mon métier ne m'avait jamais réellement traversé l'esprit jusqu'à ce jour 8je suis tombée par pur hasar sur une offre de stage de quelques semaines seulement malheureusement).
Bref, pourriez-vous,´s'il vous-plaît, me faire part de toutes les formations existentes dans ce domaine ainsi que toutes les écoles/tous les lycées/ toutes les facs et universités dispensant de telles formation dans toute la France?
Je vous suis reconnaissante par avance pour votre réponse, qu'il me presse déjà de lire.
Cordialement,
Missgreen18 »

"Bonsoir,
Les seules formations sérieuses pouvant conduire à ce type de fonctions sont le CAP Esthétique cosmétique- soins esthétiques-conseils-vente- et le BTS Esthétique cosmétique.

Le titulaire du CAP est spécialisé dans les techniques de soins esthétiques du visage, du décolleté, des mains et des pieds. Il a pour tâches l'application de produits cosmétiques et la réalisation de maquillages. Il peut procéder à des épilations et à des soins de manucure. Il fait la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d'hygiène, de parfumerie. Il peut participer à la gestion des stocks, à la réalisation d'étalages...
Il exerce principalement en institut de beauté mais aussi en parfumerie, en pharmacie, en salon de coiffure, dans les grands magasins ou les grandes surfaces... Il peut également être employé dans l'industrie, dans le domaine du spectacle et, dans une moindre mesure, en établissements hospitaliers ou de cure…
Il est capable de conseiller la clientèle et donc de se spécialiser dans le conseil en image et en relooking.
Les titulaires du BTS exercent pour leur part leur profession dans différents secteurs d’activité.
Dans les entreprises de produits cosmétiques et de matériels professionnels, ils occupent, soit des emplois de formateurs, attachés commerciaux, animateurs, soit des emplois sédentaires en participant à la conception des produits.
Dans les instituts, centres de beauté et parfumeries, ce sont des esthéticiens hautement qualifiés ou les responsables de ces instituts : ils encadrent alors le personnel, organisent les ventes promotionnelles, suivent la clientèle, gèrent les achats et les ventes et participent à la gestion financière.
Dans les entreprises de distribution, dans les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, ils sont responsables ou adjoints au responsable de point de vente, responsables de rayon ou encore conseillers de vente.
Ils possèdent un goût artistique certain, une sensibilité à l'évolution des techniques et de la mode. Ils maîtrisent le plus souvent une ou plusieurs langues étrangères.
Avec toutes ces compétences, ils sont bien entendu 'armés" pour le conseil en relooking, le conseil en image...
Bonne lecture et continuation "


Pourriez vous m'indiquer les formations à suivre à partir d'un baccalauréat général pour devenir hautement qualifié (je fais allusion aux études longues) en esthétique et m'indiquer les écoles et autres dispensant de telles formations?
Merci d'avance.
Cordialement,
Missgreen18

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui