Consultant senior

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Comptabilité, gestion
Salaire
3850€ - 6100€ nets/mois

Un consultant senior, seul ou travaillant en équipe, apporte son expérience, son expertise en matière d’organisation, de management, de relations humaines, auprès d’entreprises. Détaché, il est amené à intervenir de manière récurrente auprès de clients pour diverses missions au cours desquelles il apporte son savoir-faire, son analyse ainsi qu’un éventail d’action, pour améliorer l’efficacité et la performance de la société.  

Fonctions

Ce métier consiste donc à analyser les problématiques des clients et donc de trouver avec eux les solutions adéquates. Comment ? Le consultant établit un diagnostic de la situation. Par exemple, dans le domaine du recrutement, il s’assurera du conseil en gestion des ressources humaines et sélectionnera les candidatures par approche directe et annonce, et effectuera un accompagnement personnalisé des candidats.  Entre le consultant senior et le client, une relation de confiance est indispensable pour fixer un cadre sain et positif aux échanges et discussions. 

Qualités

Ce métier nécessite donc de posséder des qualités d’organisateur et de coordinateur du travail en équipe. Le consultant senior doit favoriser une synergie au sein de la société, entre les personnes concernées. Pour cela, il peut mettre en place des techniques de prospection de vente adaptées, de conseil stratégique ou développer un réseau relationnel qu’il faudra par la suite gérer avec efficacité. Diplomate, clairvoyant, relationnel, il est doté de fortes capacités d’analyse et doit parfaitement connaître l’environnement professionnel d’une entreprise.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Consultant senior est classé n°272 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

44.6%
Bac+5
23%
Ecole d'ingénieurs
11.1%
Bac+6 et supérieur
8.5%
Bac+4
6.1%
Ecole de commerce
4.5%
Bac+2
1.4%
Bac+3

Écoles qui forment à ce métier

 

Diplômes nécessaires

Il doit suivre une formation initiale en gestion des entreprises, complétée par des formations additionnelles et des certifications, notamment acquises dans le domaine des ressources humaines ou la psychologie. Il peut également développer des compétences en psychologie, économie, droit ou autre.

Il a également la possibilité de se spécialiser dans un secteur qu’il affectionne particulièrement. Bien sûr, le consultant senior, fort de son expérience acquise, a occupé durant plusieurs années le poste de consultant.

 

Salaire Consultant senior

Un consultant senior peut escompter percevoir entre 5 000 et 8 333 euros bruts mensuels environ, soit en moyenne 6 667 euros bruts mensuels.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Consultant senior ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui