Logo

    Consultant en conduite du changement

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Audit , Comptabilité

    SALAIRE

    2200 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Consultant en conduite du changement ?

    La conduite du changement a pour objectif de facilité l’acceptation des modifications, des changements voire des bouleversements induits par la mise en œuvre d'un nouveau projet ou d’une restructuration au sein d’une entreprise ou de toute autre organisation de taille conséquente.

    Ainsi le consultant en conduite du changement est le professionnel qui conseille et accompagne les dirigeants de la structure dans la conception des stratégies qui permettront l’adaptation, la transformation la plus performante face à ces mêmes changements. Les fonctions d’un consultant en conduite du changement sont nombreuses et variées et impliquent des compétences et qualités tout aussi importantes. 

    Que fait un Consultant en conduite du changement ?

    Les entreprises doivent évoluer. Et souvent des changements profonds sont inhérents à cette évolution. C’est dans cette configuration que la venue d’un consultant en conduite du changement trouve toute sa pertinence. 

    En intervenant, la première fonction du  consultant en conduite du changement est d’analyser, de comprendre les évolutions naturelles ou nécessaires de la structure commanditaire et de mesurer l’impact que les changements vont occasionner. C’est donc une fonction d’auditeur.

    Le consultant en conduite du changement doit alors définir les mesures nécessaires à l’accompagnement de ces changements. Ces mesures peuvent concerner l’organisation du travail, le management, le recrutement, les compétences, la formation, la communication…

    Elles se situent donc au niveau des ressources humaines. C’est en effet le personnel, les hommes et les femmes, qui peuvent être perturbés face au changement. Cette étude terminée, le consultant doit proposer des mesures adaptées et concevoir l’impact qu’elles auront sur l’organisation et la qualité du travail du personnel. La stratégie définie, le consultant accompagne et assure le bon déroulement du plan d’actions. L’objectif final est l’appropriation des changements par les collaborateurs de l’entreprise.

    Qualités pour être Consultant en conduite du changement

    Le consultant en conduite du changement a des qualités de manager, d’organisateur et de communicant. Son approche de l’entreprise étant systémique, il possède un esprit de synthèse et sait appréhender les risques potentiels. Il est observateur, rigoureux et d’une grande aisance relationnelle et rédactionnelle. Sa diplomatie peut lui permettre de formuler et de faire accepter une réalité parfois difficile  

    Données statistiques sur le poste Consultant en conduite du changement

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Consultant en conduite du changement

    Combien gagne un Consultant en conduite du changement ?

    Le salaire d’un  consultant en conduite du changement débutant s’élève à environ 2900 euros bruts mensuels.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.