Consultant en systèmes d’information

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
1900€ - 7000€ net/mois

Le consultant en systèmes d’information intervient en entreprise quand celle-ci souhaite faire évoluer ou changer son système d’informatique (bases de données et leur système de stockage, logiciels de gestion, systèmes de sécurité, réseaux et matériel informatique…). Il étudie la bonne solution à mettre en place, supervise sa réalisation et organise la mise en place de la nouvelle structure. Pour cela il doit faire une bonne synthèse des aspects technique, organisationnel et humain.

Fonctions

Le consultant en systèmes d’information intervient en trois étapes. 
  • Dans un premier temps, il est chargé d’étudier le système existant et d’estimer les besoins de l’entreprise que ce soit en terme de matériels techniques, d’organisation ou même de ressources humaines. Il pourra proposer d’améliorer le système d’information existant ou de le remplacer par un nouveau. Il doit tenir compte des contraintes techniques mais également économiques et financières. 
  • Dans un deuxième temps, il sera chargé de superviser la réalisation du projet. Pour cela, il sera amené à superviser les différents intervenants, négocier avec les fournisseurs de matériels, gérer les équipes de développement en interne ou en externe, mettre en place les outils d’échange d’informations (réseaux). 
  • Enfin dans un dernier temps, il assure la mise en place des changements. Pour cela, il doit veiller à la bonne installation de la nouvelle structure, de sa fiabilité, de son bon fonctionnement. Il doit également proposer une information et une formation aux utilisateurs pour les mettre dans de bonnes conditions de travail. Il doit enfin s’assurer de la pérennité des changements opérés en validant un plan de maintenance du système et d’assistance aux utilisateurs.

Qualités

Le consultant en systèmes d’information doit avant tout avoir une bonne connaissance générale de l’informatique que ce soit en développement d’applications, en architecture de réseaux, en systèmes d’exploitation et en nouvelles technologies. Il doit s’informer en permanence et être à l’affut de toute nouveauté dans le domaine. Il doit connaître les outils de modélisation et de conceptualisation qui lui permettront de dessiner l’architecture du système à proposer.

Ces qualités techniques doivent s’accompagner d’un sens de la communication qui devra lui permettre de bien dialoguer avec les différents intervenants. Le consultant en systèmes d’information doit être méthodique, autonome et avoir une grande capacité de synthèse. Ses qualités relationnelles et une ouverture d’esprit lui permettront d’assurer une bonne collaboration avec les différents interlocuteurs de l’entreprise. Il doit aussi être capable de résister au stress et à la pression pour réaliser ses actions dans les meilleures conditions.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Consultant en systèmes d’information est classé n°137 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

38.9%
Bac+5
19%
Bac+2
14.3%
Ecole d'ingénieurs
10.2%
Bac+4
6.3%
Bac+6 et supérieur
4.3%
Bac+3
3.6%
Ecole de commerce
1.9%
Bac ou équivalent
1.6%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

Après un Bac général (de préférence S), un cursus en université (Bac + 5) comme le Master informatique des organisations ou le Master informatique des organisations spécialité architecture des systèmes d'information et de communication ou le Master pro informatique spécialité concepteur en architecture des machines et de systèmes informatiques sont très recherchés. 

Bien entendu, une école d’ingénieurs après le bac et deux années de classes préparatoires reste la voie royale. Parmi les écoles les plus appréciées : l’université de Marne-la-Vallée, l’EPITA, l’ENSAM, l’UTC de Compiègne. 
Par contre, il faut savoir que, pour ce poste, les entreprises apprécient beaucoup le double cursus : écoles de commerces ou MBA.

 

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Consultant en systèmes d’information (196)
22
3
5
6
4
3
8
21
3
13
Master Management
22 personne(s) sur 196 ont obtenu le diplôme de Master Management avant d'exercer ce métier
Master Administration des Entreprises
3 personne(s) sur 196 ont obtenu le diplôme de Master Administration des Entreprises avant d'exercer ce métier
MS Management
5 personne(s) sur 196 ont obtenu le diplôme de MS Management avant d'exercer ce métier
Master commerce
6 personne(s) sur 196 ont obtenu le diplôme de Master commerce avant d'exercer ce métier
Masters Degree of Innovation
4 personne(s) sur 196 ont obtenu le diplôme de Masters Degree of Innovation avant d'exercer ce métier
Master Télécommunications
3 personne(s) sur 196 ont obtenu le diplôme de Master Télécommunications avant d'exercer ce métier
Diplôme d'ingénieur
8 personne(s) sur 196 ont obtenu le diplôme de Diplôme d'ingénieur avant d'exercer ce métier
Master Informatique
21 personne(s) sur 196 ont obtenu le diplôme de Master Informatique avant d'exercer ce métier
Master Marketing
3 personne(s) sur 196 ont obtenu le diplôme de Master Marketing avant d'exercer ce métier
Master of Business Administration (MBA)
13 personne(s) sur 196 ont obtenu le diplôme de Master of Business Administration (MBA) avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 196 personnes exerçant le métier de Consultant en systèmes d’information.

Salaire Consultant en systèmes d’information

Un consultant en systèmes d’information débutant peut avoir un salaire mensuel de 2 500 à 3 000 euros bruts mensuels. Avec de l’expérience, celui-ci peut varier de 4 000 à 10 000 euros bruts.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 2182 personnes exerçant le métier de Consultant en systèmes d’information.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Consultant en systèmes d’information ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui