Consultant(e) en transformation digitale

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
2000€ - 4000€ nets/mois

Le consultant en transformation digitale travaille généralement pour un cabinet de conseil. Il est missioné pour conseiller et accompagner les entreprises souhaitant se réinventer et/ou s'adapter à la révolution digitale provoquée par l'omniprésence du  numérique et d'internet.
Un métier très porteur qui réclame des compétences en gestion de projet et de fortes connaissances dans le domaine du numérique et de l'entreprise. 

Fonctions

Avec le numérique et internet, de nombreuses entreprises sont dans l'obligation de repenser leur fonctionnement et d'engager un processus de transformation dite digitale.
Pour réussir ce virage, elles font appel à un consultant en transformation digitale. Ce dernier procède en deux temps : conceptualisation et opérationnalité. 
 Lors de la conceptualisation, le consultant transformation digitale rencontre son client pour connaître ses attentes et analyser l'existant. Pendant cette phase il fait un audit et rencontre de nombreux interlocuteurs internes allant du manager au stagiaire.

Ensuite il élabore un diagnostic et propose un plan d'action et des axes d'amélioration. Si le diagnostic est validé, le consultant entreprend alors la phase opérationnalité : Il accompagne le commanditaire dans l'application des solutions proposées pour optimiser la performance de l'entreprise. 
Ce peut-être l'optimisation de la stratégie CRM, la Mise en œuvre et le paramètrage d’une nouvelle plate-forme CRM, la conception d'un site internet, d'une application, l'utilisation des données (data), le pilotage d'une campagne digitale, la création d'outils adaptés permettant le contrôle de gestion de l’activité digitale de l’entreprise etc. Ces changements l'amènent souvent à intervenir sur le mode de management existant et à proposer une nouvelle organisation. 

L'exercice du métier de consultant digital nécessite de nombreuses qualités.

Qualités

Dans le terme consultant il faut entendre « conseil ». C'est pourquoi ce professionnel maîtrise d'art de la communication (orale et écrite) et a un sens relationnel très développé.
De plus ses capacités à analyser et à synthétiser sont excellentes. Il sait écouter son client, le séduire et le rassurer.

C'est également un excellent pédagogue capable de vulgariser son propos pour être compris de tous. Autre qualité incontournable : avoir une mentalité de leader.
 Le consultant transformation digitale sait conduire une équipe, fédérer, organiser, planifier, prioriser. C'est un manager et un gestionnaire de projet dans l'âme. 

Passionné par l'univers du digital et des nouvelles technologies, il est curieux et fait en sorte d'actualiser en permanence son savoir professionnel dans un domaine en constante transformation. La fonction demande de maîtriser l'anglais courant et technique. 

 

Diplômes nécessaires

Exercer ce métier implique l'obtention d'un diplôme de niveau I (bac+5) minimum. Plusieurs cursus de formation sont envisageables :

1. L'obtention d'un master 2 en webmarketing, en marketing connecté et communication digitale, e-business et digital marketing...
2. Une école de commerce avec une formation spécifique dans le marketing digital
3. Une école d'ingénieur avec une formation spécifique dans le marketing digital

Avant d'intégrer un cabinet de conseil, le diplômé devra avoir fait ses preuves dans une entreprise.

 

Salaire Consultant(e) en transformation digitale

Un consultant en stratégie digitale junior perçoit en moyenne entre 35000 et 38000 euros bruts annuels.
Avec de l'expérience, la rémunération croît rapidement.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Consultant(e) en transformation digitale ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui