Chef de projet technique

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Comptabilité, gestion

Salaire

2540 € - 4160 € net/mois

Le chef de projet technique est la personne chargée de mener un projet informatique et de gérer son bon déroulement. Il peut s’agir de la mise en œuvre de solutions spécifiques pour le compte d’un client : création sur-mesure d’un logiciel ou d’un système d’information, ou adaptation d’un progiciel existant. Un métier qui a le vent en poupe.

Fonctions

Le chef de projet technique travaille pour une SSII (société de services en ingénierie informatique), pour une société d’édition de logiciel, une société de conseil en système d'information ou une entreprise utilisatrice. Rattaché au pôle ingénierie, il est affecté successivement à plusieurs projets. Deux formules de contrat existent : forfait et régie. Pour un projet au forfait, il doit fournir un service entièrement fonctionnel dans un délai imparti, soit en entreprise, soit chez le client. Pour un projet en régie, l’équipe travaille chez le client, le temps défini par le contrat.

Tout au long du ou des projets dont il a la charge,le chef de projet technique pilote et anime une équipe dédiée. Sa ligne de mire : le cahier des charges (demande du client, budget, délais…), qu’il exécute phase par phase. Lui incombe de livrer le projet au niveau de qualité attendu par le client, d’en garantir la rentabilité et d’en assurer le suivi. Pour ce faire, il participe à l'élaboration des réponses aux appels d'offres et négocie des prestations avec des fournisseurs. 

Qualités

Le chef de projet technique doit être un expert des outils et des pratiques liées au Web et aux systèmes d’information, mais aussi maîtriser les méthodes de gestion et de management de projet. Expérimenté, il détient une appréhension claire de l’entreprise et de ses enjeux globaux.

C’est aussi un meneur d’hommes, capable d’animer et de motiver une équipe de quelques collaborateurs à plusieurs dizaines (développeurs, architecte technique, administrateur de bases de données, consultants fonctionnels ou techniques, ingénieurs système ou réseau…). Organisé et rigoureux, c’est un as de la planification. Bon communiquant, il sait à la fois animer une réunion et rédiger des rapports très denses. Dynamique et résistant au stress, il est doté de qualités d’écoute et de négociation. 

Diplômes nécessaires

Bac conseillé : général ou STI2D, suivi d’une formation supérieure en informatique, de niveau bac+3 à 5. Voie royale : les écoles d’ingénieurs, généralistes ou spécialisées (ENST, ENSSAT, UTC, 3IL, ENSIMAG…). Il est conseillé de compléter ce cursus par un module en management de projet (école de commerce, CNAM…). Une expérience de trois à cinq ans est requise.

  • Master Informatique

  • Master gestion de projet

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un chef de projet technique débutant gagne entre 3 300 et 4 000 euros bruts mensuels.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Chef de projet technique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.