Chef de projet technique

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Comptabilité, gestion
Salaire
2540€ - 4160€ nets/mois

Le chef de projet technique est la personne chargée de mener un projet informatique et de gérer son bon déroulement. Il peut s’agir de la mise en œuvre de solutions spécifiques pour le compte d’un client : création sur-mesure d’un logiciel ou d’un système d’information, ou adaptation d’un progiciel existant. Un métier qui a le vent en poupe.

Fonctions

Le chef de projet technique travaille pour une SSII (société de services en ingénierie informatique), pour une société d’édition de logiciel, une société de conseil en système d'information ou une entreprise utilisatrice. Rattaché au pôle ingénierie, il est affecté successivement à plusieurs projets. Deux formules de contrat existent : forfait et régie. Pour un projet au forfait, il doit fournir un service entièrement fonctionnel dans un délai imparti, soit en entreprise, soit chez le client. Pour un projet en régie, l’équipe travaille chez le client, le temps défini par le contrat.

Tout au long du ou des projets dont il a la charge,le chef de projet technique pilote et anime une équipe dédiée. Sa ligne de mire : le cahier des charges (demande du client, budget, délais…), qu’il exécute phase par phase. Lui incombe de livrer le projet au niveau de qualité attendu par le client, d’en garantir la rentabilité et d’en assurer le suivi. Pour ce faire, il participe à l'élaboration des réponses aux appels d'offres et négocie des prestations avec des fournisseurs. 

Qualités

Le chef de projet technique doit être un expert des outils et des pratiques liées au Web et aux systèmes d’information, mais aussi maîtriser les méthodes de gestion et de management de projet. Expérimenté, il détient une appréhension claire de l’entreprise et de ses enjeux globaux.

C’est aussi un meneur d’hommes, capable d’animer et de motiver une équipe de quelques collaborateurs à plusieurs dizaines (développeurs, architecte technique, administrateur de bases de données, consultants fonctionnels ou techniques, ingénieurs système ou réseau…). Organisé et rigoureux, c’est un as de la planification. Bon communiquant, il sait à la fois animer une réunion et rédiger des rapports très denses. Dynamique et résistant au stress, il est doté de qualités d’écoute et de négociation. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chef de projet technique est classé n°184 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

40.6%
Bac+5
16.5%
Ecole d'ingénieurs
12.6%
Bac+2
11.1%
Bac+4
9%
Bac+6 et supérieur
4.5%
Bac+3
3.7%
Ecole de commerce
1.3%
Bac ou équivalent

 

Diplômes nécessaires

Bac conseillé : général ou STI2D, suivi d’une formation supérieure en informatique, de niveau bac+3 à 5. Voie royale : les écoles d’ingénieurs, généralistes ou spécialisées (ENST, ENSSAT, UTC, 3IL, ENSIMAG…). Il est conseillé de compléter ce cursus par un module en management de projet (école de commerce, CNAM…). Une expérience de trois à cinq ans est requise.

 

Salaire Chef de projet technique

Un chef de projet technique débutant gagne entre 3 300 et 4 000 euros bruts mensuels.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chef de projet technique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour à tous ! Je suis tombé sur ce site en...

Bonjour à tous !

Je suis tombé sur ce site en faisant mes recherches d'orientations (google est mon ami) et j'espère que vous trouverez le temps et l'envie de m'aider dans ma recherche.

Pour résumé mon parcours scolaire, je citerai mon passage en 2nde spé Ciné/Audiovisuel et mon bac S mention Très Bien (un atout pour la suite).
Actuellement en 2nde année de BTS Audiovisuel (option Montage et PostProduction), je cherche à poursuivre mes études un domaine plus "multimédia" et moins "cinéma". En clair, je souhaite trouver une formation qui me permette d'approfondir mes connaissances techniques dans le domaines des technologie web, vidéo et pourquoi pas graphique.

Vous me direz, j'ai l'embarras du choix. Sauf que, l'idéal pour moi, serait de trouver une formation qui ne me ferait pas "perdre" mes deux années (que je ne regrette en rien !) de BTS. Certaines formations (souvent des licences - licences pro) proposent une équivalence en Licence 3 pour un étudiant sortant d'un BTS AV, mais ce sont toutes des licences orientées vers le cinéma.
La meilleure piste pour le moment est une licence Audiovisuel & Multimédia (université de Valenciennes), mais je perd une année (reprise en licence 2) et devrait tout donner pour poursuivre en master pour réellement me démarquer(pas forcément déplaisant, les études ne m'effraient pas - mais je repars tout de même pour 4 ans :-S .

Je cherche donc des formations (licences / licences pro) orientées dans le domaine du multimédia, des nouvelles technologie, de la gestion de projet multimédia/audiovisuel (l'un, l'autre ou les deux). Et de plus loin touchant à l'informatique, le web, l'infographie(certes, j'en demande beaucoup, mais c'est pour vous prouver que je suis attiré par le "multimédia" ^^).



Peut être quelques indices pour vous aider à m'aider ( :-) ) :
ce que je ne cherche pas : le cinéma, le montage pur et dur
ce que je cherche : la diversité des médias, les nouvelles technologies, un aspect "gestion" (de projet? d'équipe? d'équipement?)
les métiers que je vise (je balaye volontairement large) : de réal technique à ingé des réseaux multimédia, en passant par Chef de projet ou directeur technique.


Merci d'avance pour votre précieuse aide et vos précieux conseils,

Cordialement,

Julien "Djiit" T.

Bonjour, J'ai fait un bac S, suivi d'une premi

Bonjour,

J'ai fait un bac S, suivi d'une première année en informatique qui ne m'a pas plu. Par passion, je me suis réorientée en licence LLCE anglais, puis j'ai opté pour un DUT techniques de commercialisation en 1 an pour faciliter mon insertion dans la vie active. J'ai adoré le marketing, la création de produits, les études commerciales, les stratégies... et je me suis fixée pour objectif de devenir chef de projet.

J'ai enchaîné avec une Licence professionnelle Management et Ingénierie du Tourisme (conception de produits événementiels et réceptifs). J'ai compris que j'aimais créer, gérer, organiser, que je voulais travailler en création de produits, gestion de projets et management. Mais je n'ai pas obtenu le diplôme car mes soucis d'alors m'avaient fortement découragée et j'ai abandonné avant la soutenance.

A bientôt 26 ans, j'aimerais faire chef de projet dans la cosmétologie biologique, la diététique, la parfumerie ou les arômes. Je ne sais pas si cela me plaira et j'ai cru comprendre que le marketing était confié à des techniciens avec une formation commerciale. Je me rappelle avoir aimé la chimie au lycée. Je pensais reprendre les études à la rentrée prochaine, en formation rémunérée et en alternance si possible. Pourrais-je envisager une formation scientifique ou dois-je privilégier une formation purement marketing (je suis dans la région PACA) ?

Sinon, je pensais suivre une formation qualifiante "assistante comptable" pour travailler quelques temps comme assistante polyvalente en TPE ou PME et mettre en avant tout ce que j'ai acquis (droit, économie, psychosociologie, communication, management...) On m'a dit que cette formation était proche du BTS "assistant manager" (assistant de gestion) Ce serait pour moi une autre façon de gérer et organiser...


Donnez-moi des conseils s'il vous plaît.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui