Chef de marché

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Commerce, vente

Salaire

3000 € - 4500 € net/mois

Dans une grande entreprise, le chef de marché est en charge de la définition et de la mise en application de la stratégie pour un marché donné et une gamme de produits ou de services.

Fonctions

Les activités commerciales de certaines grandes entreprises sont segmentées en « Business units ». Dans ce contexte, le chef de marché assure le développement de toute son activité sur le marché. Sa mission ? Atteindre les objectifs de vente et de service client pour les produits dont il a la charge. A partir d’informations du terrain et d’études externes, il mène d’abord une analyse de marché sur les habitudes, les usages, les équipements des consommateurs sur un territoire donné. Objectif : établir une bonne compréhension des potentiels de clientèle par segments. Puis il propose une définition du produit et conçoit plans d’action commerciale et campagnes promotionnelles. Son rôle comprend aussi le suivi de l’évolution commerciale de sa gamme, l’assistance de la force de vente et la mise en œuvre du plan marketing. Avec l’expérience, il peut prendre en charge la direction marketing ou une direction stratégique de sa société.

Qualités

Le chef de marché fait preuve d’une vision panoramique du marché, des produits et de la concurrence. La maîtrise de l’anglais est un must. Meneur d’hommes, il sait aussi anticiper, il est créatif et force de proposition. Rigueur et méthode s’imposent, ainsi que des qualités rédactionnelles. Pour satisfaire à ses obligations de veille et de benchmarking, il doit se montrer autonome, curieux et dynamique. Sens de la communication et de l’écoute sont de mise pour suivre les évolutions du comportement de la clientèle et pour travailler en équipe (services technique, R&D, achats et force de vente, mais aussi prestataires externes et clientèle). Il est résistant au stress. Amené à se déplacer souvent, parfois à l’étranger, il est mobile et disponible.

Diplômes nécessaires

Bac général (de préférence S), suivi d’un diplôme de niveau bac+5 en banque/finances. A bac+2, on peut passer par un BTS Banque ou Négociation et relation client, par un DUT Techniques de commercialisation ou un DEUST Banque, organismes financiers et prévoyance. A bac+3, il existe de nombreuses licences pros spécialisées. La voie royale : une école de commerce, la filière Economie financière d’un Institut d’études politiques ou un master 2 spécialisée en finance, économie, statistiques, marketing, marketing des services banque – assurance... On peut aussi passer par une école d’ingénieurs avec une spécialisation dans ces secteurs.


  • Diplôme de l'Ecole supérieure de commerce SKEMA

  • DUT Techniques de Commercialisation (DUT TECH DE CO)

  • BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)

  • BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

  • Diplôme de chargé d'Affaires Internationales (programme Bachelor in International Business)

  • DEUST Banque Organismes Financiers et de Prévoyance

  • Diplôme de l'Ecole supérieure de commerce de Montpellier

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un chef de marché débutant gagne environ 4 000 bruts mensuels.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Chef de Rayon

  • Chef des ventes

  • Chef de Projet Web

  • Ingénieur Commercial

  • Directeur Commercial

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Chef de marché ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.