Chef de marché

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Commerce, vente
Salaire
3000€ - 4500€ nets/mois

Dans une grande entreprise, le chef de marché est en charge de la définition et de la mise en application de la stratégie pour un marché donné et une gamme de produits ou de services.

Fonctions

Les activités commerciales de certaines grandes entreprises sont segmentées en « Business units ». Dans ce contexte, le chef de marché assure le développement de toute son activité sur le marché. Sa mission ? Atteindre les objectifs de vente et de service client pour les produits dont il a la charge. A partir d’informations du terrain et d’études externes, il mène d’abord une analyse de marché sur les habitudes, les usages, les équipements des consommateurs sur un territoire donné. Objectif : établir une bonne compréhension des potentiels de clientèle par segments. Puis il propose une définition du produit et conçoit plans d’action commerciale et campagnes promotionnelles. Son rôle comprend aussi le suivi de l’évolution commerciale de sa gamme, l’assistance de la force de vente et la mise en œuvre du plan marketing. Avec l’expérience, il peut prendre en charge la direction marketing ou une direction stratégique de sa société.

Qualités

Le chef de marché fait preuve d’une vision panoramique du marché, des produits et de la concurrence. La maîtrise de l’anglais est un must. Meneur d’hommes, il sait aussi anticiper, il est créatif et force de proposition. Rigueur et méthode s’imposent, ainsi que des qualités rédactionnelles. Pour satisfaire à ses obligations de veille et de benchmarking, il doit se montrer autonome, curieux et dynamique. Sens de la communication et de l’écoute sont de mise pour suivre les évolutions du comportement de la clientèle et pour travailler en équipe (services technique, R&D, achats et force de vente, mais aussi prestataires externes et clientèle). Il est résistant au stress. Amené à se déplacer souvent, parfois à l’étranger, il est mobile et disponible.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chef de marché est classé n°316 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

32.4%
Bac+5
23.5%
Bac+2
12.6%
Bac+4
9.4%
Ecole de commerce
7.7%
Bac+6 et supérieur
6.8%
Ecole d'ingénieurs
6.3%
Bac+3

Salaire Chef de marché

Un chef de marché débutant gagne environ 4 000 bruts mensuels.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chef de marché ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour; Je pense déjà à mon orientation ...

Bonjour;

Je pense déjà à mon orientation post-BAC depuis longtemps, je suis attirée par les langues et le commerce international;(précisément je voudrais être Chef de Projet) j'avais pensé à LEA(anglais-japonais) mais on m'a dit qu'on ne trouvait pas vraiment du travail, même en allant jusqu'au master. Est-ce vrai ?
Ceux qui ont été jusqu'en master en LEA avez-vous trouvé du travail assez facilement, grâce au contact .... ? Dans quel domaîne travaillez-vous ? Avec un master LEA peut-on travailler à l'étranger autant qu'après un master d'Ecoles de Commerce ?

On m'a dit que l'Université Jean Moulin Lyon III était une très bonne université, est-ce vrai ?
Est-elle aussi bien(au niveau cours....) qu'une Ecole de Commerce, ouvre-t-elle beaucoup de portes ?

On m'a donc conseillé une Ecole de Commerce, le problème sont que celles-ci coûtent énormément d'argent, malheureusement mon père n'est qu'ouvrier donc ne gagne pas beaucoup d'argent, et ma mère ne travaille pas(depuis ma naissance), quand à la prépas je ne sais pas si je pourrais y rentrer avec ces notes, en prépas il faut combien de moyenne pour être acceptée ? Je ne vois pas d'autre alternative pour rentrer en Ecole de Commerce(à part le BTS Commerce International qui me plaît assez qui n'assure pas d'être pris en sélection surtout face aux élèves issus de prépas).

Dans un sens, les Ecoles de Commerce assurent un certain avenir sur le marché de l'emploi notament à l'international, en tout cas plus que la filière LEA apparament.

Que faire ?
Qu'en pensez-vous de la filière LEA(jusqu'au master) à Lyon III par rapport aux autres écoles de commerces ?
Connaissez-vous d'autres 'bonnes' fac de LEA à part Lyon III ?

J'aimerais avoir des témoignages de personnes étant aller à la fac en LEA, savoir comment ils s'en sont sortit (voir plus haut), et d'autres d'écoles de commerces.




Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui