Chargé de promotion sportif

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Commerce, vente

Le chargé de promotion (sport) a pour mission d’optimiser le rayonnement d’un club (ce peut être également une fédération, une ligue…) spécialisé dans une activité sportive. Mais il peut aussi promouvoir un produit ou un service toujours dans le domaine du sport. Selon la taille de l’association ou de l’entreprise pour laquelle il travaille, il œuvre sous la responsabilité du directeur ou du directeur marketing.  

On retrouve également ce métier sous l’intitulé « Chargé de promotion et marketing sportif ».

Fonctions

Le chargé de promotion (sport) participe à la définition d’une stratégie de prospection appliquée à un territoire délimité. Son but, s’il est embauché par une association, est de mieux faire connaître l’activité de son employeur et d’obtenir des financements privés. S’il œuvre pour une entreprise, sa finalité est d’optimiser la commercialisation d’un service ou d’un produit. 

Il met en exergue les besoins du secteur géographique et propose des solutions adaptées pour répondre à ces mêmes besoins. C’est lui qui envisage les outils pertinents pour mener des actions de prospection.

Il est souvent amené à faire des études de marché pour adapter l’offre de son employeur aux besoins recensés. Ainsi, il organise un plan mettant en scène différentes étapes permettant une promotion adaptée aux besoins du marché.

Lors de la prospection, il tente d’obtenir des rendez-vous avec différents acteurs (privés et publics). Il négocie alors pour obtenir une vente ou un partenariat. Il peut alors mettre en place des actions de fidélisation. 

Régulièrement, il informe sa hiérarchie de l’avancée de ses actions. Il analyse les résultats et peut proposer des actions qui permettront des améliorations.

Parallèlement, ce professionnel peut être amené à organiser des événements qui participeront directement ou indirectement à la promotion du service ou du produit dont il a la responsabilité.

Qualités

Le chargé de promotion (sport) sait faire preuve de rigueur dans l’organisation de ses actions. Il ne laisse rien au hasard. Sa culture du résultat est très importante. Il connaît les outils de communication et de marketing. 

Ce professionnel est généralement passionné par le sport en général. Il connaît ses acteurs et ses enjeux économiques. De ce fait, il a la capacité de fédérer divers acteurs autour d’un projet ayant attrait au sport. D’ailleurs, il maitrise la méthodologie de projet.

Son relationnel est excellent. Très bon communicant et négociateur, il sait s’adapter à différents interlocuteurs. Patient et pugnace, il met tout en œuvre pour atteindre ses objectifs commerciaux. De plus, il sait construire et entretenir un réseau. 


Il brille par sa capacité d’analyse et de synthèse. Force de proposition, il sait défendre ses idées auprès de sa hiérarchie. 

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir chargé de promotion (sport), il faut obtenir un diplôme de niveau II (bac+3) minimum. 

Après l’obtention d’un baccalauréat, un bachelor Marketing du Sport permet d’acquérir les compétences pour exercer le métier. Les plus ambitieux pourront poursuivre avec un MBA 1 puis 2 dans le même domaine.

Il est possible également, après une L2 STAPS ou un BTS ou un DUT dans le domaine du commerce et de la relation client, d’opter pour Licence Pro Commercialisation des produits et services sportifs. Ce choix a cependant ses limites car il rendra une éventuelle poursuite d’études plus difficile.

Enfin, il existe une formation de « Chargé de promotion et marketing sportif » qui ne nécessite aucun prérequis au niveau des diplômes. Elle dure seulement quelques jours et s’adresse aux personnes déjà en situation de travail. Elle s’inscrit donc dans la formation continue.

 

Salaire Chargé de promotion sportif

Le salaire brut annuel d’un débutant varie sensiblement selon l’employeur. On peut estimer une fourchette entre 26 et 32k€ quand les fonctions sont exercées dans une entreprise. Dans le secteur associatif, en début de carrière, la rémunération sera moins intéressante. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé de promotion sportif ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui