Chargé d'acquisition de trafic

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Commerce, vente
Salaire
2000€ - 3300€ nets/mois

Le chargé d’acquisition de trafic, sous la responsabilité d’un trafic manager ou responsable gestion trafic web, est missionné pour optimiser la fréquentation (le trafic) d’un site web. Pour ce faire, il utilise des outils réclamant des connaissances poussées en référencement, en communication écrite et en data analyses. Ce métier se situe dans le domaine du marketing. 

Fonctions

Le chargé d’acquisition de trafic envisage ses missions en s’appuyant sur la stratégie d'acquisition et le budget mis en en place par sa hiérarchie. Selon la stratégie définie, ce professionnel peut être amené à intervenir dans plusieurs domaines.

Optimisation SEO et SEA. Le chargé d’acquisition du trafic a pour mission d’améliorer le SEO (Search Engine Optimization) pour obtenir un référencement naturel performant du site web sur les moteurs de recherches. Il est également en charge du SEA (Search Engine Advertising) pour améliorer les résultats des liens sponsorisés. 

Campagnes d’e-mailings et Newsletters. Le chargé d’acquisition peut être amené à mettre en place des campagnes d’e-mailing (version digitale du publipostage) à l’attention des prospects et clients du site web. Il peut également être en charge de la rédaction de newsletters (ou infolettres) et être support pour le développement des campagnes search et display.

Analyse des datas. Pour mesurer les besoins en termes de trafic, mais également pour connaître l’efficience des actions engagées, le chargé d’acquisition de trafic doit être en capacité d’analyser les statistiques avec un vision ROIste (Return Of Investment soit Retour sur investissement).

Enfin, il rédige des reportings réguliers, est force de proposition pour des actions d’amélioration et assure une surveillance du marché qui concerne l’entreprise qui l’emploie en réalisant une veille sur les campagnes mises en place par les sites concurrents. 

Qualités

Le chargé d’acquisition de trafic est doté d’une forte sensibilité web. Il maîtrise les outils d'analyse du trafic web comme, par exemple, Google Analytics. Curieux, il ne cesse d’actualiser son savoir dans le domaine du web.

Il est à l’aise avec les chiffres, les statistiques et possède une bonne capacité à analyser et synthétiser les données dans une perspective marketing.
Il est à l’aise avec l’écrit, sait rédiger, construire des mails ou autres newsletters.

Ce professionnel est organisé, travaille avec rigueur et sait prioriser ses missions. Réactif, il est en mesure d’anticiper les changements dans son domaine d’activité. Ses fonctions l’amenant à travailler avec divers interlocuteurs du service marketing, il sait communiquer, travailler en équipe, mettre en avant ses idées, ses propositions, et les défendre.

Le Chargé d'acquisition de trafic maîtrise également l’anglais.

Salaire Chargé d'acquisition de trafic

Un chargé d’acquisition de trafic débutant perçoit un salaire mensuel brut d’environ 2500 euros.
Après plus de 5 années d’expérience, il est possible de devenir Trafic manager. Le salaire oscillera alors entre 2800 et 3200 euros bruts. Après 5 années d’expérience, il se situera entre 3400 et 4200 euros.

Evidemment les montants varient selon la taille de l’entreprise et son périmètre d’activité (national ou international).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé d'acquisition de trafic ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui