Carrossier

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Structures métalliques
Salaire
1150€ - 1400€ nets/mois

Le carrossier est l’expert des châssis et des carrosseries. Un métier qui recrute de nombreux jeunes. Cette sorte de « nounou » de nos voitures a plusieurs cordes à son arc…

Fonctions

Le carrossier peut revêtir trois casquettes, qui dans certains garages incombent à trois salariés différents. La fonction la plus répandue est celle de carrossier réparateur (ou tôlier). Ce professionnel remplace ou restructure les pièces hors d’usage sur les véhicules accidentés ou endommagés.

Après avoir effectué un diagnostic des réparations à effectuer et établi un devis, il démonte les éléments abîmés, remet en forme ceux qui sont réparables et remplace les irrécupérables. Employé dans différents types d’entreprise (garage, entreprise spécialisée, concessionnaire automobile ou succursale, grande entreprise avec parc de véhicules...), il travaille seul ou en équipe, sous la responsabilité du chef d’atelier.

Le carrossier constructeur (qui fabrique les éléments de carrosserie) et le carrossier peintre (qui effectue raccords et retouches sur les éléments de carrosserie à remplacer) exercent plutôt en usines de construction automobile.

Avec l’expérience, un carrossier salarié peut devenir chef d’équipe ou chef d'atelier ou s'installer à son compte.

Qualités

Le métier de carrossier exige la maîtrise des techniques traditionnelles du travail des métaux, ainsi que des divers procédés d'assemblage (soudage, rivetage, collage...). Il faut savoir s’adapter aux évolutions technologiques : la carrosserie du 21ème siècle rime parfois plus souvent avec électronique qu’avec mécanique !

Ce métier requiert grande habileté manuelle, mais aussi minutie, sens du détail et conscience professionnelle (le carrossier tient la vie des utilisateurs entre ses mains). Mieux vaut jouir d’une santé de fer, car les conditions d’exercice sont souvent pénibles : bruit, utilisation de produits toxiques, positions inconfortables…

Enfin, le carrossier doit être apte à dialoguer avec de nombreux interlocuteurs (clients, experts, fournisseurs….).

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Carrossier est classé n°100 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

73.3%
CAP ou équivalent
23.4%
Bac ou équivalent
3%
Bac+2

 

Diplômes nécessaires

Le CAP (Réparation ou Construction des carrosseries, CAP Peinture en carrosserie) est le diplôme de base d’entrée dans la filière (en deux ans après la 3ème, en lycée professionnel ou par apprentissage).

Le bac pro (Carrosserie option Construction et réparation de carrosserie) reste toutefois le titre le plus demandé et garantit une meilleure évolution professionnelle. Des brevets de maîtrise (BM) en carrosserie automobile sont également délivrés par les chambres de métiers ou les organismes professionnels.

A bac+2, on peut peaufiner son parcours par un BTS Conception et réalisation de carrosseries, voire par une licence pro Technologies des carrosseries et équipements des véhicules. 

 

Salaire Carrossier

Un débutant Carrossier est rémunéré autour du SMIC (entre 1 480) et 1 700 euros bruts mensuels.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Carrossier ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Après un bac STAV

Ci-joint ma première question avec la réponse du conseiller

Debouches et metiers du bac STAv
Bonjour à tous,

Désolé si je n'ai pas placé ce message dans la bonne section, je ne savais ou le placé...

Voilà, je suis en 2nd général et je souhaite peut-être partir en STAV mais j'ai beaucoup de question sans réponses :

- Je voulais savoir qu'elles sont les débouchés exactement, les métiers que l'on peut obtenir
Biensur il faudrait voir avec les études supérieurs, mais cela pour me donner un apriori.

- Je voulais savoir aussi si il y aurait des débouchés qui porte sur l'animalier enfin pas les élevage bovins etc. mais plutot du style dresseur de chien pour aveugle etc.

- Les salaires sont-ils dans les normes quoi, on m'a dit que c'étais un bac pour finir carrossier... Je n'y crois pas vraiment.

Je pense que c'est tout pour l'instant.
Merci bien en tout cas.
Cordialement.
-



" Bonjour,



Le Bac STAV n'est pas un diplôme à caractère professionnel. Il est nécessaire de prolonger ensuite vos études par d'autres formations comme les BTSA, certains BTS et certains IUT ou des études de Biologie en faculté ou en école d'ingénieurs, agronome ou vétérinaire, en passant par les classes préparatoires aux concours.

C'est loin d'être un bac qui vous mette sur une voie de"garage"(clin d'oeil au carrossier), mais bien sur , les metiers dépandent des etudes poursuivies.
Ils se situent dans le domaine de la production agricole, agroalimentaire, agroéquipement, gestion d'exploitation, en aménagement et protection de la nature principalement. Et, si vous faites certains DUt ou etudes plus longues, en laboratoire d'analyses agricoles, biologiques ou biotechnologiques.

Les salaires varient aussi suivant les secteurs et les postes.

Le diplôme d'éducateur de chiens guides d'aveugles (3 ans en alternance après le bac) est délivré par la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC).
L'elevage des chiens-guide d'aveugles, se fait la plupart du temps dans des familles d'accueil. Il existe plusieurs ecoles dédiées à cet enseignement.Voici un lien qui peut vous interesser:

[lien]

Restant à votre disposition, cordialement. "

------------------------------------------------------------

Voilà alors j'aurais voulu avoir plus d'info si possible
notamment sur la durée de suite d'étude : Le BTSA, BTS, DUT se fait combien d'années ? Quel est le plus dur ? etc ?

Si vous voulez savoir c'est le flou totale dans ma tête, je pense me dirigé la dedans au niveau des notes etc mais je ne sais pas vraiment dans quel domaine je me lance, si jamais vous pouviez m'éclairer un petit peu sur ce qui m'attend, je vous en remercie par avance.

Cordialement.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui