Assistant de production

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...
Salaire
1155€ - 1600€ nets/mois

Cheville ouvrière de la réalisation d’un projet audiovisuel, l’assistant de production s’occupe de la logistique d’un film. Il est le bras droit du producteur, sa tête et ses jambes et fait son maximum pour que la réalisation de ses souhaits possible.

Souvent sous pression, souvent en déplacement, l’assistant de production est efficace, rapide et garde toujours le sourire. 

Fonctions

De la réservation de voitures, de chambres d’hôtel en passant par la location de matériel de tournage et du recrutement de techniciens, l’assistant de production est sur tous les fronts.

Bras droit du producteur de films qu’il assiste dans ses missions, il gère toute la logistique du tournage, en fonction des demandes de son supérieur hiérarchique. En amont, il prépare le budget prévisionnel du projet, monte les dossiers destinés au centre national du cinéma, établit les demandes d’autorisation de tournage ou encore les partenariats avec les chaines. Responsable du suivi financier du projet, il doit également négocier les devis, suivre les dépenses, règle les factures et gère les droits d’auteur.

Après le tournage, il peut être responsable de la post-production. Il réserve alors le studio, de montage des images et de mixage du son, s’occupe des copies du film et de sa livraison. Chargé de la gestion du personnel de tournage et technique, il établit les plannings de travail de chacun des intervenants et rédige leurs contrats. 

Constamment sous le feu, avec un planning souvent mouvant et un budget à réajuster régulièrement, il doit faire face à tous types de demandes pour mener à bien le projet. Les bons assistants de production sont ceux qui parviennent à concilier les contraintes techniques, administratives, artistiques et budgétaires avec une efficacité et un sang froid à toute épreuve. Dans un milieu où le bouche à oreille est plus important que les diplômes, l’assistant de production peut faire son trou pour devenir à terme, chef de projet. 

Qualités

Un assistant de production doit conjuguer des qualités de disponibilité, adaptabilité, réactivité et mobilité à celles de rigueur, d’organisation et de bonnes capacités de gestion financière. Un gout pour la création artistique et le travail sous pression sont aussi conseillés pour exercer ce métier passionnant. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Assistant de production est classé n°712 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

30.2%
Bac+2
25.6%
CAP ou équivalent
25.6%
Bac ou équivalent
11.6%
Bac+3
4.7%
Bac+1
2.3%
Bac+4

 

Diplômes nécessaires

Il existe plusieurs formations qui mènent au métier d’assistant de production. L’idéal est d’être titulaire d’un BTS régie-administration, d’un BTS gestion de production, d’un BTS métiers de l’audiovisuel, ou encore d’une licence Arts du spectacle.

 

Salaire Assistant de production

Un assistant de production débutant gagne entre 18 000 et 25 000 euros bruts par an

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Assistant de production ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui