DES Pédiatrie

Niveau scolaire

Bac + 9 et plus

Secteur d'activité

Santé

Durée

4 ans

Combien

25 écoles

Arriver au stade du Diplôme d’Etudes Spécialisée (DES) c’est arriver à la dernière ligne droite du parcours pour devenir Docteur en Médecine avec une spécialité.
Ici est abordée celle de la Pédiatrie.

En effet la spécialité Pédiatrie fait l’objet d’une formation de 4 ans avec de nombreux stages précédée de 7 années d’études. Ce parcours de formation est ainsi validée par le DES Pédiatrie.

Accès à la formation DES Pédiatrie

  • Qui peut passer le DES Pédiatrie ?
Pour se lancer dans des études menant au métier de Pédiatre, il faut avoir le Baccalauréat et des disposition importantes en mathématiques et physique-chimie. Aussi le baccalauréat scientifique (S) est très conseillé. 

Programme et Épreuves

Le parcours de formation se décline sur 11 années :
Le premier cycle d’études médicales (PCEM) dure 2 ans. Ici la médecine est abordée de façon généraliste. La première année est la PACES (première année commune des études de santé).
Le deuxième cycle des études médicales (DCEM) ou externat se déroule sur 4 ans et permet de commencer la formation pratique à mi-temps. En fin de 6ème année (DCEM4) a lieu un concours appelé épreuves nationales classantes (ENC, ex-internat). Il permet, selon les résultats obtenus et le rang de classement, de choisir une spécialité parmi les 11 filières de spécialités proposées médicales, chirurgicales, anesthésie-réanimation, biologie médicale, gynécologie médicale, gynécologie obstétrique, médecine général, psychiatrie, santé publique, médecine du travail et, celle exposée ici : la pédiatrie
Le troisième cycle des études médicales ou internat pour la spécialité pédiatrie dure 4 ans ou 5 ans. De longs stages rémunérés en milieu hospitalier ou chez des pédiatres libéraux sont organisés. Après la soutenance de la thèse de doctorat de médecine générale et validation complète du cursus (DES, diplôme d’Etat spécialisé de docteur en médecine), les internes obtiennent le diplôme d’Etat de docteur en médecine avec la mention de la spécialité pédiatrie, indispensable pour exercer.
Le programme du DES pédiatrie :
1. Enseignements généraux
- Méthodologie de l’évaluation des pratiques de soins et de la recherche clinique et épidémiologique en pédiatrie ;
- Organisation, gestion, éthique, droit et responsabilité médicale en pédiatrie.
2. Enseignements spécifiques
- Développement de l’embryon et du fœtus ; prévalence de la prématurité et de l’hypotrophie à la naissance ;
- Croissance et développement somatique, sensoriel et psychologique normal et pathologique du nourrisson et de l’enfant ;
- Puberté et sexualité de l’enfant et de l’adolescent ; - Alimentation et nutrition du nourrisson et de l’en fant ;
- Pharmacologie (métabolisme, posologie, action et toxicité) des médicaments usuels en pédiatrie ; - Explorations fonctionnelles en pédiatrie ; - Morbidité et mortalité périnatale et infantile dans le monde ;
- Épidémiologie, physiopathologie, anatomopathologie, diagnostic, pronostic et traitement des maladies du fœtus et du nouveau-né, du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent ;
- Protection maternelle et infantile, organisation des naissances et prévention de la prématurité et de l’hypotrophie ;
- Prévention et prise en charge des malformations, des maladies génétiques, des handicaps et de la maltraitance chez l’enfant ; diagnostic anténatal et dépistage néonatal ;
- Programmes de vaccination ;
- Organisation et prise en charge de la doule eur chez l’enfant et des urgences médicochirurgicales pédiatriques.

La formation pratique
Pendant cinq semestres l’étudiant découvre des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées de pédiatrie. Sur les 5 semestres, quatre au moins doivent être accomplis dans des services hospitalo-universitaires ou conventionnés. Ces semestres doivent être effectués dans au moins deux services ou départements différents. Durant les cinq semestres, le candidat doit avoir validé au moins un stage semestriel dans une unité de pédiatrie générale, dans une unité de néonatologie et dans une unité spécialisée dans les urgences (service de réanimation pédiatrique ou service de pédiatrie d’urgence ou prise de vingt-six gardes formatrices dans des unités de réanimation pédiatrique). Un semestre dans un service agréé pour les diplômes d’études spécialisées de pédiatrie, de génétique, de gynécologie-obstétrique et gynécologie médicale ou de santé publique et Faculté de médecine. Deux semestres dans des services agréés pour d’autres diplômes d’études spécialisées que le diplôme d’études spécialisées de pédiatrie ou pour des diplômes d’études spécialisées complémentaires.

En fin de parcours, une validation d'un mémoire est exigée. Ce mémoire doit correspondre à un travail de recherche clinique publiable ou publiée. Tout article publié peut être présenté tel quel en joignant en annexe les éléments nécessaires à la compréhension complète de l'étude et un résumé en français. Les cas cliniques ou les revues générales ne sont pas pris en compte. Du fait de la difficulté de la recherche clinique et du temps nécessaire à la réaliser, la mise en place d'un projet de recherche clinique validé et ayant obtenu un financement ou en-cours d'obtention de financement peut servir de thème au mémoire. Tout sujet doit être préalablement validé, avant le début du travail, au plus tard au 6ème semestre par le Coordonnateur local du DES de Pédiatrie.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DES Pédiatrie.

Débouchés

  • Quels métiers exercer après un DES Pédiatrie ?
Le Pédiatre exercera soit en libéral, en ouvrant ou en reprenant un cabinet médical, soit en milieu hospitalier.
Notons que certains choisissent une formule mixte pour travailler à mi-temps dans un hôpital et à mi-temps dans leur cabinet.

Au sein d’un centre hospitalier universitaire (C.H.U.) on peut d’orienter vers la recherche et l’enseignement.

  • Pediatre

  • Animatrice en massage bébé

  • Monitrice de portage

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DES Pédiatrie.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme DES Pédiatrie.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    UFR de médecine et pharmacie - Université de Rouen

    Seine-Maritime

    76183

    UFR Sciences médicales - Nancy

    Meurthe-et-Moselle

    54505

    UFR de médecine

    Calvados

    14032

    Faculté de médecine - Lille

    Nord

    59045

    UFR de médecine

    Somme

    80036

    UFR de médecine

    Côte-d'Or

    21079

    Faculté de médecine - Marseille

    Bouches-du-Rhône

    13385

    UFR de médecine Montpellier 1

    Hérault

    34060

    UFR de sciences médicales et pharmaceutiques - Besançon

    Doubs

    25000

    UFR de médecine

    Isère

    38706

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme DES Pédiatrie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.