Agent de fonction publique

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Applications des droits et stat...
Salaire
1800€ - 2400€ nets/mois

La France compte plus de 5,4 millions agents de fonction publique, soit 1 emploi sur 5. Fonctionnaires ou contractuels, ils exercent des métiers extrêmement variés au sein d'une des 3 branches de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière).

Fonctions

Policier, professeur des écoles, médecin hospitalier, ingénieur territorial, surveillant de prison, etc. Les agents de fonction publique occupent toutes sortes de fonctions au service du public en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et même à l'étranger. Leur mission ? Servir l'intérêt de la population et de l'État français.

Plus importante par le nombre d'agents (2,4 millions), la fonction publique d'État regroupe le personnel des administrations (ministères, préfectures, services déconcentrés de l'État, etc.), de l'éducation nationale (écoles, collèges, lycées et universités) ainsi que des nombreux organismes publics (Pôle Emploi, Caisses d'allocations familiales, Agence Nationale de la Recherche, etc.). La fonction publique territoriale (1,9 millions d'agents) est constituée du personnel des collectivités territoriales (communes, conseils départementaux et régionaux, intercommunalités), des centres d'actions sociales, des offices HLM, etc.

La fonction publique hospitalière (1,15 millions d'agents) regroupe le personnel des établissement publics de santé (hôpitaux, maisons de retraites, centres d'hébergements pour mineurs, etc.). Les militaires et magistrats appartiennent, eux, à une catégorie à part de la fonction publique.

Qualités

L'agent de fonction publique doit maîtriser le savoir-faire inhérent au métier exercé dans l'une des 3 branches de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière). En tant que représentant de l'administration publique auprès de la population, il doit faire preuve de rigueur, d'intégrité, de diplomatie et de discrétion en toutes circonstances. Le sens du service public, un bon relationnel et le goût du travail en équipe sont également des atouts importants, tout comme la connaissance du fonctionnement de l'administration qui l'emploie.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Agent de fonction publique est classé n°667 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

59.4%
Bac+2
28.1%
Bac ou équivalent
9.4%
CAP ou équivalent
3.1%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

Les concours de la fonction publique constituent la voie royale pour devenir agent de fonction publique. La réussite d'un concours permet d'obtenir le statut de fonctionnaire, qui offre la garantie de l'emploi jusqu'à la fin de la carrière professionnelle. C'est le cas de 82 % des agents de fonction publique.

Selon le métier visé et la branche choisie (État, territoriale et hospitalière), il existe plusieurs types de concours classés par catégorie (A - accessible à partir de bac+3 ; B - accessible avec le bac ; et C - accessible avec le brevet des collèges, un CAP, un BEP et dans certains cas sans diplôme) et par filière (administrative, technique, médico-sociale, culturelle, etc.). Pour pouvoir passer un concours de la fonction publique, il faut avoir la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne, être à jour des obligations liées au service national et avoir un casier judiciaire vierge. Mais la fonction publique recrute également de plus en plus sans concours, sur simple candidature, comme pour un emploi dans le secteur privé.

 

Salaire Agent de fonction publique

La fonction publique possède des grilles de rémunération spécifiques pour chaque branche (État, territoriale et hospitalière), catégorie (A, B et C) et filière (administrative, technique, médico-sociale, culturelle, etc.). Le salaire de l'agent de fonction publique dépend donc de la grille correspondant à son poste, mais aussi à son grade, qui évolue avec l'ancienneté et le niveau de responsabilités.

Le salaire mensuel moyen dans la fonction publique, toutes branches, catégories et filières confondues, était de 2 163 euros nets en 2012 (1 848 euros dans la fonction publique territoriale, 2 242 euros dans la fonction publique hospitalière et 2 465 euros dans la fonction publique d'État), primes incluses.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Agent de fonction publique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Passer le CAPES

Question n°59207 - Rubrique : AéronautiqueDisponibilité

Bonjour,

J'exerce la fonction de technicien supérieur dans la fonction publique depuis quelques années, sans réelle motivation.
Pourtant, je souhaiterais vivre de ma passion en reprenant des études de mathématiques afin de tenter le capes avec les meilleures chances pour ensuite enseigner. Pour atteindre cet objectif, il me faudrait bien compter au moins 6 années (licence 1,2,3 + capes) pour décrocher ce concours réputé difficile, surtout si le nombre de postes au concours ne cesse de diminuer encore.
Jusqu'à maintenant, j'avais en mémoire que la durée totale de mise en disponibilité totale était de 3 années pour un agent de la fonction publique.
Or, d'après la réponse qui a été donnée par vos services le 31/01/08 à la question n°59207, il semblerait que cette durée soit désormais portée à 6 années.

- pourriez-vous donc me confirmer que la durée totale de mise en disponibilité totale est de 6 années pour tous les agents de la fonction publique ?
- pourriez-vous ainsi me fournir le lien d'accès au décret qui le stipule ? (dans légifrance ou autre)
- la mise en dispo permet-elle de conserver les mêmes avantages que celle du salarié, c-à-d 85% du salaire durant les 6 années ?
- les années de mise en dispo comptent-elles comme années travaillées par rapport au régime des retaites ?
- toutefois, mon baccalauréat S obtenu en 1997 sera-t-il encore valable lorsque je me réinscrirai à l'université à la rentrée 2010 ?
- le cas échéant, un diplôme de niveau supérieur (maîtrise de technologie obtenue en 2005) pourra-t-il me permettre de me réinscrire en licence 1 ?

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui