Agent d'Entretien des Espaces Verts

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Aménagement paysager
Salaire
1090€ - 1620€ nets/mois

Vous aimez la nature, entretenir des jardins, travailler à l’extérieur ? Le métier d’Agent d’Entretien des Espaces Verts est fait pour vous. Cette profession peut s’envisager dans le public comme dans le privé et s’exercer seul ou en équipe. On la retrouve également sous l’intitulé d’Ouvrier Paysagiste.  


Avec le changement des mentalités, la notion de développement durable et les préoccupations écologiques, le métier offre de nombreux débouchés à celles et ceux qui sauront se qualifier et se diversifier.

Fonctions

Les fonctions d’un Agent d’Entretien des Espaces Verts sont variées.

En effet ce professionnel peut tondre la pelouse, désherber, aménager des espaces floraux, préparer des sols, diffuser les engrais et autres insecticides, entretenir des plantations, tailler haies et arbustes, procéder à certains travaux d’élagage… Il peut être amené également à faire de la maçonnerie, à exécuter certains travaux qui participent à la valorisation des espaces sur lesquels il intervient : pose de grillage, de bâches, de dalles etc. Ce professionnel est polyvalent car valoriser un terrain de football ou un potager ne réclame pas les mêmes compétences.

Il peut donc intervenir chez un particulier ou sur des aménagements publics. Pour exécuter ses missions, l’agent d’entretien des espaces verts sait utiliser certains outils et les entretenir. Il les nettoie, assure quelques interventions de maintenance et est garant de leur bon fonctionnement. Pour utiliser ces mêmes outils, il connaît les mesures de sécurité et les respecte à la lettre. Il travaille sous la responsabilité d’un chef d’équipe et suis ses directives.

S’il est à son compte, il sait prospecter une clientèle, élaborer un devis et est en charge de la gestion financière et logistique de ses interventions. 

Qualités

Cette profession impose de travailler à l’extérieur, sous le soleil comme sous la pluie. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne condition physique et ne pas craindre les caprices climatiques. De plus, le port de charges lourdes est à envisager. Si l’agent d’entretien des espaces verts peut travailler en équipe et donc avoir un sens du relationnel, il doit également être autonome, responsable et savoir travailler seul. S’il est à son compte, il lui faut être capable de négocier, de vendre ses prestations. Ce professionnel a un savoir généraliste sur la botanique et l’horticulture et manifeste un sens esthétique dans ses missions d’agencement. Enfin, il est mobile et aime changer de lieux d’intervention. Avoir le permis de conduire est primordial. 


Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Agent d'entretien des espaces verts est classé n°783 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

68.2%
CAP ou équivalent
31.8%
Bac ou équivalent

Salaire Agent d'Entretien des Espaces Verts

Un débutant démarre sa carrière au SMIC. Evidemment le salaire peut varier selon les diplômes et les missions confiées.

Pour une personne qui désire s’installer à son compte, la rémunération dépendra du chiffre d’affaire.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Agent d'Entretien des Espaces Verts ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui