Agent d’encadrement mécanique

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Matériaux de construction, verr...

Un agent d’encadrement mécanique supervise et optimise la production d’une unité dans le domaine de la mécanique. Il peut travailler en atelier, sur chantier et parfois en bureau, selon la nature de l’activité. A partir de consignes, et avec une ou plusieurs équipes, il s’assure de la production de quantité en construction mécanique, et doit suivre scrupuleusement les impératifs de production, que ce soit en termes de qualité, de délais ou de quantité. Il doit également veiller au respect des règles de sécurité.

Fonctions

Un agent d’encadrement mécanique est chargé de superviser toutes les étapes de production et assure une assistance technique spécifique auprès de l’équipe concernée. Il peut être amené à utiliser du matériel informatique pointu pour assurer les différentes tâches qui lui sont assignées : gestion de production assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur…

Qualités

Un agent d’encadrement mécanique doit faire preuve d’une grande disponibilité pour s’adapter à l’évolution de l’activité, les horaires pouvant également être de jour, postés ou en fin de semaine selon la nature de l’activité et le mode d’organisation de l’entreprise.

Il doit aussi posséder des qualités spécifiques : savoir planifier une production, réaliser son suivi sur le plan de la productivité, manager parfois une équipe et intervenir dans a programmation des centres d’usinage. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Agent d’encadrement mécanique est classé n°578 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

58.8%
Bac+2
16%
Bac ou équivalent
6.7%
Bac+3
5.9%
Bac+5
4.2%
Bac+1
2.5%
Bac+4
2.5%
CAP ou équivalent
1.7%
Bac+6 et supérieur

 

Diplômes nécessaires

Pour accéder à cette fonction, un agent d’encadrement mécanique doit suivre une formation de niveau IV ou III, c’est-à-dire un Bac professionnel ou technologique, un CFPA, BTS ou DUT, précisément dans le domaine de la mécanique.

Il est également indispensable de valider cette formation par une expérience professionnelle qui permettra notamment d’acquérir des connaissances spécifiques aux processus de fabrication mis en œuvre dans l’atelier.

Bien sûr, il est encore possible de devenir agent d’encadrement mécanique par le biais d’une promotion interne à partir d’une toute autre formation : CAP, BEP et CFPA, complétée par une solide expérience en la matière.

 

Salaire Agent d’encadrement mécanique

Un agent d’encadrement mécanique peut espérer gagner 2200 euros bruts mensuels, hors prime, voire davantage en fonction de l’entreprise et surtout de son expérience dans le domaine de la mécanique.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Agent d’encadrement mécanique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui