licence pro Sciences et technologies mécanique

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Spécialités pluritechnologiques de la production

Durée

1 an

Combien

1 école

Cette licence pro spécialisée en mécanique forme des étudiants souhaitant se professionnalisé dans le domaine de la conception. Au sein d’un parcours théorique et pratique, elle propose 3 spécialités pour viser un secteur bien particulier.

Accès à la formation licence pro Sciences et technologies mécanique

Cette licence est proposée aux étudiants en possession d’un diplôme bac+2 tel une 2ème année de licence validée dans le domaine sciences et technologie, mention mécanique, un BTS Conception et Production Industrielle, Productique, Conception et Réalisation de Carrosseries, Mise en oeuvre des Plastiques, MAI : Mécanique Automatismes Industriels… ou un DUT génie mécanique et productique (GMP), mesures physiques (MP), qualité, logistique industrielle et organisation.

Programme et Épreuves

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle mécanique, dans les domaines des Sciences et technologie suivront un programme adapté à leur spécialité.
Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.
12 à 16 semaines de stage dont imposées.

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.
Présentation brève des spécialités
Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Sciences et technologie) et sa mention (ici mécanique), doit choisir une spécialité.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences et technologies mécanique.

Débouchés

Spécialité conception de formes complexes et de carrosseries : Cette licence forme les modeleurs numérique qui sauront créer des objets conforme aux attentes du designer et prenant en compte fonctionnalité et contraintes techniques.
Les débouchés : les secteurs d’activité sont la carrosserie (grands constructeurs automobiles et véhicules industriels, transformateurs de véhicules), l’équipement automobile (entreprises sous-traitantes de pièces et de sous-ensembles ayant des contraintes de style). Les métiers accessibles avec cette licence sont concepteur numérique, projeteur, chef de projet, responsable de produit.
Spécialité conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO): cette formation permet la maîtrise des logiciels spécifiques pour concevoir et fabriquer des pièces mécaniques.  Elle propose deux options : Option 1 : modélisation volumique, étude des outillages et prototypage rapide, rhéologie, calcul par éléments finis et Option 2 : usinage de formes gauches, réalisation d'outillages et prototypage rapide, modélisation surfacique, cotation et contrôle.

Les débouchés : Au niveau des débouchés professionnels, l'option 1 oriente vers les bureaux d'études tandis que l'option 2 vers la fabrication.

Spécialité groupe motopropulseur et son environnement : Cette Licence a été conçue pour former des professionnels capables d’assister des ingénieurs dans la conception et l’opérationnalité de l’ensemble des pièces participant à la motricité d’un véhicule.
Les débouchés :
Cette formation professionnalise des assistants-ingénieurs fiabilistes pluri technologiques capables de travailler avec les équipes de conception et de mise au point en amont et en aval du groupe motopropulseur dans les secteurs de l’industrie automobile, équipementiers (accessoires, moyens d'essai) le transport (ferroviaire, maritime, aviation) ou encore la production d'électricité.
  • Agent d’encadrement mécanique

  • Inspecteur en mécanique

  • Coordinateur de production dans la plasturgie

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences et technologies mécanique.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Sciences et technologies mécanique.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    IUT du Mans

    Sarthe

    72085

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Sciences et technologies mécanique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.