Cette licence est proposée aux étudiants en possession d’un diplôme bac+2 tel une 2ème année de licence validée dans le domaine sciences et technologie, mention mécanique, un BTS Conception et Production Industrielle, Productique, Conception et Réalisation de Carrosseries, Mise en oeuvre des Plastiques, MAI : Mécanique Automatismes Industriels… ou un DUT génie mécanique et productique (GMP), mesures physiques (MP), qualité, logistique industrielle et organisation.
Spécialité conception de formes complexes et de carrosseries : Cette licence forme les modeleurs numérique qui sauront créer des objets conforme aux attentes du designer et prenant en compte fonctionnalité et contraintes techniques.
Les débouchés : les secteurs d’activité sont la carrosserie (grands constructeurs automobiles et véhicules industriels, transformateurs de véhicules), l’équipement automobile (entreprises sous-traitantes de pièces et de sous-ensembles ayant des contraintes de style). Les métiers accessibles avec cette licence sont concepteur numérique, projeteur, chef de projet, responsable de produit.
Spécialité conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO): cette formation permet la maîtrise des logiciels spécifiques pour concevoir et fabriquer des pièces mécaniques. Elle propose deux options : Option 1 : modélisation volumique, étude des outillages et prototypage rapide, rhéologie, calcul par éléments finis et Option 2 : usinage de formes gauches, réalisation d'outillages et prototypage rapide, modélisation surfacique, cotation et contrôle.
Les débouchés : Au niveau des débouchés professionnels, l'option 1 oriente vers les bureaux d'études tandis que l'option 2 vers la fabrication.
Spécialité groupe motopropulseur et son environnement : Cette Licence a été conçue pour former des professionnels capables d’assister des ingénieurs dans la conception et l’opérationnalité de l’ensemble des pièces participant à la motricité d’un véhicule.
Les débouchés :
Cette formation professionnalise des assistants-ingénieurs fiabilistes pluri technologiques capables de travailler avec les équipes de conception et de mise au point en amont et en aval du groupe motopropulseur dans les secteurs de l’industrie automobile, équipementiers (accessoires, moyens d'essai) le transport (ferroviaire, maritime, aviation) ou encore la production d'électricité.