Agent d’encadrement de maintenance

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Matériaux de construction, verr...
Salaire
1271€ - 1771€ nets/mois

Un agent d’encadrement de maintenance est chargé d’organiser les services techniques de l’entretien. A ce titre, il manage plusieurs équipes de travail en fonction du type de maintenance demandée. Il est notamment responsable de l’organisation des tournées et des interventions de maintenance ainsi que la gestion des équipements. Il doit également démontrer la rentabilité et l’efficacité de son activité.

Fonctions

L'agent d’encadrement de maintenance consiste donc améliorer les performances de son service et d’être le garant des résultats, notamment vis-à-vis de la concurrence. Les interventions de l’agent se situent principalement dans les entreprises de production industrielle, c’est-à-dire dans le domaine de la mécanique, métallurgie, sidérurgie, chimie, pétrole, voire automobile.

Face aux demandes des clients ou de l’augmentation, d’un changement de production, il est chargé de trouver les solutions adéquates et donc de faire preuve d’une grande disponibilité. Il a un impact certain dans la réussite du travail en équipe.

Qualités

L'agent d’encadrement de maintenance requiert une expérience certaine et des qualités humaines et techniques assez pointues. En effet, de solides connaissances des technologies mises en œuvre dans la production de l’entreprise sont indispensables. Il doit bien sûr actualiser ses connaissances pour rester performant, notamment avec l’évolution rapide des technologies.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Agent d’encadrement de maintenance est classé n°318 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

67.6%
Bac+2
10.8%
Bac ou équivalent
5.4%
Bac+3
4.6%
CAP ou équivalent
4%
Bac+5
2.3%
Ecole d'ingénieurs
1.9%
Bac+1
1.8%
Bac+4

 

Diplômes nécessaires

Il est le plus souvent issu d’une école d’ingénieur, notamment électronique, électricité ou mécanique. Cependant, il est possible d’accéder à ce métier, en suivant un tout autre cursus, principalement un diplôme du type BTS ou DUT.

Pour prétendre à cette fonction, il est nécessaire de pouvoir acquérir une solide expérience en la matière (au moins 3 ans), dans un service maintenance, un bureau d’étude ou un service méthode. Toutefois, à partir de formations spécifiques (Bac professionnel ou technologique, CFPA), il est possible de s’orienter vers ce métier. A condition toutefois de compléter cette formation initiale par une expérience professionnelle, dans le domaine de la maintenance.

 

Salaire Agent d’encadrement de maintenance

Le salaire d’un technicien de maintenance débutant peut atteindre 1650 euros brut par mois. Un agent d’encadrement de maintenance confirmé peut, lui, espérer percevoir aux environs de 2300 bruts mensuels, hors primes.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Agent d’encadrement de maintenance ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui