Agent Administratif Public

Niveau scolaire
Sans diplôme
Secteur d'activité
Comptabilité, gestion
Salaire
100€ - 1900€ nets/mois

Le métier d'agent administratif public consiste à réceptionner les appels téléphoniques, classer et hiérarchiser tout document de nature administrative, notamment les courriers, factures… L’agent administratif est chargé d'effectuer des tâches spécifiques liées à la nature de son activité. Par exemple, il a en charge le secrétariat (accueil physique, téléphonique, réception des mails, courriers, factures…). Bien sûr, pour garant administratif, il est la clé de voute de l’entreprise et l’interface avec le public. 

Fonctions

L'agent administratif public
  • Gère toutes les tâches administratives, notamment d’exécution 
  • Réception des mails, du courrier et appels téléphoniques
  • Classement des dossiers, factures et autres documents administratifs 
  • Secrétariat et de comptabilité
  • Accueil et orientation du public

Qualités

L'agent administratif public doit avoir les qualités suivantes
  • Capacité à gérer les chiffres
  • Capacité rédactionnelle
  • Connaissances bureautiques
  • Rigueur et organisation
  • Sens de la communication, du contact
  • Autonomie

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Agent administratif public est classé n°696 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

39.2%
Bac ou équivalent
37.3%
Bac+2
15.7%
CAP ou équivalent
5.9%
Bac+1
2%
Bac+3

 

Diplômes nécessaires

Le concours d'agent administratif public (catégorie C) n'est soumis à aucune condition d'âge ou de diplôme. 

 

Salaire Agent Administratif Public

En tout début de carrière, l’agent administratif public peut percevoir 1 472 euros, sans compter les primes et les indemnités. Un salaire qui, au fil des années, augmente pour atteindre entre 2000 et 2500 euros net selon les responsabilités.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Agent Administratif Public ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Concours de professeur des écoles et VAE

Bonjour,

Merci Katia pour votre réponse à ma question pour devenir professeur des écoles.

Même si vous n'y pouvez rien je tiens à souligner qu'il est injuste que l'accès au 3ème concours soit reconnu seulement à ceux qui ont une expérience dans le privé ! Une fois de plus : un exemple négatif du public !

Cependant je viens de faire des recherches complémentaires et pour passer le concours de professeur des écoles, l'accès est reconnu si on est agent d'une des 3 fonctions publiques. Aussi : merci de me dire si selon vous avec un BAC + 2 et 6 ans d'expérience professionnelle dans la fonction publique territoriale et 1 ans dans le privé : je peux ou non éviter d'obtenir le niveau BAC + 3 pour passer le concours de professeur des écoles en "second concours interne" ? ou un autre type si ce n'est le 3° concours bien sur.

Si il n'y a vraiment aucun moyen, pour obtenir le niveau Bac + 3 : oui passer une licence qui soit en rapport avec mon emploi actuel par VAE ? Mais actuellement j'occupe un emploi d'agent administratif : donc je fais des tâches administratives bien sur, mais aussi d'animation : et oui je suis au service environnement, notamment des animations de sensibilisation en milieu scolaire et auprès d'adultes entre autre. Je conduit et propose des projets et suis présente aussi bien sur le terrain que dans mon bureau : donc tres polyvelente. Dailleurs le domaine de l'environnement m'interresse beaucoup.

En tout cas je viens de découvrir votre site internet et je vous félicite de tout l'intérêt que vous accordez à ma question. C'est tout simplement révolutionnaire. Si 10 ans en arriere l'accès internet avait été si démocratisé, j'aurais certainement évité de prendre le mauvais chemin au cours de mon orientation scolaire.

Merci d'avance pour votre réponse à cette nouvelle question.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui