Adjoint administratif

Niveau scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

Gestion

Salaire

Non renseigné

L’adjoint administratif est un fonctionnaire de catégorie C (Fonction publique territoriale, État, hospitalière). Il appartient au secteur Administratif. On peut assimiler cette profession, dans le secteur privé, à celle d’agent de bureau. 

L’intitulé de ce métier est souvent suivi de « chargé d’accueil ». Une fonction supplémentaire qui demande un vrai sens relationnel.

Fonctions

L’adjoint administratif peut travailler au sein d’une collectivité territoriale, d’une préfecture, d’un ministère ou d’un établissement public comme une école. 

Ses fonctions sont d’ordre administratif. Il est amené à saisir des données, taper divers documents, trier et orienter le courrier vers divers services, faire des photocopies, gérer divers plannings. Il peut également préparer des dossiers, taper des comptes rendus, des rapports, faire des recherches documentaires. Ses fonctions peuvent varier selon son affectation. S’il en a les compétences, il peut être sollicité pour des taches comptables. Ce fonctionnaire est en charge de ce qu’on appelle « les tâches administratives d’exécution ». 

S’il est également « chargé d’accueil », il travaille au standard où il répond aux appels téléphoniques. Il accueille également les visiteurs, les renseigne et les oriente. Il peut aussi percevoir le montant des redevances remis à l’accueil. 

Un adjoint administratif, quand il devient principal (un grade supérieur), peut encadrer d’autres adjoints administratifs. 

Qualités

Il faut de la rigueur et une capacité d’adaptation pour exécuter les taches administratives. De la concentration est également nécessaire, surtout quand on travaille à l’accueil et qu’on est amené à rédiger un document alors que le téléphone ne cesse de sonner où que des visites se répètent.

La profession implique d’aimer le travail en équipe, d’avoir un sens relationnel important que ce soit avec la hiérarchie, les collègues de travail ou les visiteurs extérieurs.

Comme toute personne chargée d’accueil, l’adjoint administratif doit avoir une bonne présentation et une élocution parfaite.

Diplômes nécessaires

Le métier d'adjoint administratif peut être exercé après l'obtention du concours de catégorie C. Aucun diplôme ni limite d’âge ne sont demandés.

On peut aussi être recruté pour une durée déterminée en candidatant tout simplement à une offre d’emploi.

Pour celles et ceux qui souhaitent passer le concours pour devenir adjoint administratif, il existe des formations qui préparent aux épreuves. 
  • Préparation au concours d'adjoint administratif d'administration centrale et de chancellerie (spécialité administration et dactylographie)

  • Préparation aux concours d'adjoint administratif spécialité administration générale ou administration et dactylographie (interministériel)

  • Préparation au concours d'adjoint administratif territorial

  • FCIL Préparation aux recrutements d'adjoint administratif

  • Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA)

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d’un adjoint administratif dépend de la grille indiciaire de la fonction publique pour les catégories C.

On y apprend que le premier échelon correspond à un salaire mensuel brut de 1522,96 euros. Le salaire est valorisé tous les deux ans. Des primes annuelles sont également à prendre en compte pour déterminer la totalité des revenus de l’adjoint administratif. Pour résumer, le montant des primes annuelles correspond à peu près à un salaire mensuel.

Il est possible, en passant des concours propres à la fonction publique, de monter en grade en devenant adjoint administratif 2ème classe puis 1ère classe.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Agent Administratif Public

  • Agent administratif et gestion

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Adjoint administratif ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.