Que fait un Administrateur judiciaire ?
Un administrateur judiciaire est un auxiliaire de justice qui est désigné par un tribunal pour venir en aide à une entreprise lorsque celle-ci n’est plus en mesure de payer ou de rembourser les dettes qu’elle a pu contracter auprès de différents créanciers. On dit qu’elle entre dans une procédure de redressement judiciaire ou de sauvegarde.
L’administrateur désigné va alors prendre l’entreprise sous sa responsabilité pour défendre ses intérêts. Il va essayer en quelque sorte de redresser, de sauver l’entreprise en trouvant des solutions pour améliorer sa situation. Il peut par exemple essayer de trouver de nouveaux actionnaires.
Si aucune solution n’a pu être dégagée, l’administrateur judiciaire peut alors s’occuper de trouver des nouveaux acheteurs qui voudraient acquérir l’entreprise.
Qualités pour être Administrateur judiciaire
Un administrateur judiciaire doit posséder de nombreuses qualités. Il doit tout d’abord être un grand communiquant et un excellent négociateur, puisqu’il constitue pendant un temps l’interface entre l’entreprise et le tribunal. Il doit savoir faire preuve de tact et de diplomatie, afin de pouvoir gérer les situations souvent complexes et tendues avec les chefs d’entreprises et le tribunal.
Compréhensif mais intransigeant, il doit être à l’aise avec les calculs et les chiffres. Mais surtout, un administrateur judiciaire doit posséder une connaissance parfaite du droit du commerce, du droit civil, social, fiscal ainsi que des règlementations en matière de gestion, de finance et de comptabilité.
Combien gagne un Administrateur judiciaire ?
La rémunération d’un administrateur judiciaire est réglementée, Il n’a pas de clientèle propre et seules ses interventions de conseil font l’objet d’une rémunération fixée librement. Son salaire va dépendre de l’importance du travail réalisé et de la taille et de la valeur de l’entreprise concernée.
Il est possible d’estimer le salaire mensuel moyen d’un administrateur judiciaire à 14250€ net.