Licence pro Aménagement du territoire et Urbanisme

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Durée

1 an

Combien

6 écoles

La licence professionnelle aménagement du territoire et urbanisme, développée dans le cadre des sciences humaines et sociales, permet de se professionnaliser et de devenir immédiatement employable dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. L’étudiant suivra une formation généraliste puis se qualifiera selon une spécialité choisie. Elles sont au nombre de 18.

Accès à la formation Licence pro Aménagement du territoire et Urbanisme

Les Pré-requis pour intégrer la licence pro aménagement du territoire et urbanisme sont : diplôme de niveau Bac+2, ou deuxième année validée (L2) de droit, économie, AES, lettres et sciences humaines et sociales ou tout DUT et BTS tertiaire. Mais également selon la spécialité, des diplômés niveau III dans les domaines de géographie, topographie, travaux publics, bâtiment. Un entretien sera envisagé pour comprendre et valider le choix de la spécialité de l’étudiant.

Programme et Épreuves

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle aménagement du territoire et urbanisme, dans les domaines des Sciences humaines et sociales suivront un programme adapté à leur spécialité.
Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.
12 à 16 semaines de stage dont imposées.

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.
Présentation brève des spécialités
Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Sciences humaines et sociales) et sa mention (ici aménagement du territoire et urbanisme), doit choisir une spécialité.
Spécialité agent de développement durable animation et coordination de démarches type agenda 21 : Cette licence professionnelle apporte aux étudiants les compétences permettant l’opérationnalité des démarches de développement durable de type agenda 21. En effet cette formation permet de maîtriser la conception de projets territoriaux et l’animation autour des projets de développement durable.

 

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Aménagement du territoire et Urbanisme.

Débouchés


Les débouchés : les titulaires de cette licence pro exerceront les fonctions d’Agent de développement durable, de Conseiller en développement durable, d’animateur territorial dans le développement durable, d’assistant de chargé de développement, de chargé de mission, de chargé de projet développement durable, notamment montage, animation et coordination d'Agenda 21 et de Technicien de projet type Agenda 21.
Spécialité aménagement du territoire, développement, urbanisme (géomatique et aménagement) : Cette formation permet aux étudiants de devenir des techniciens polyvalents aptes à  appréhender les préoccupations de développement durable. Cette licence enseigne une spécialisation en données géographiques, en géo positionnement et donne accès aux outils de l’urbanisme opérationnel. On ajoutera à ces compétences, une approche des métiers de l’aménagement.

Les débouchés : les titulaires maîtriseront  les outils et les techniques de production et de traitement de données spatialisées et géoréférencées, l’élaboration et la gestion des bases de données territoriales. Ils auront également des connaissances théoriques et pratiques dans l’aménagement du territoire (urbanisme et environnement). Les métiers visés sont : urbaniste, aménageur, géographe, géomètre, assistant architecte, paysagiste
Spécialité aménagement et géomatique : cette licence forme les étudiants qui seront amenés à devenir des techniciens polyvalents, assistant ingénieurs. Ils seront en mesure de répondre et de s’adapter aux attentes des professionnels tels que les cabinets de géomètre, les sociétés de topographie, des bureaux d’études, des architectes, des entreprises du bâtiment etc. 
Les débouchés : les titulaires ont accès aux métiers d’administrateur gestionnaire de l'information géographique, de technicien supérieur de l'information géographique, de dessinateur cartographe et de géomètre topographe    
Spécialité analyse de données géo référencées appliquées au développement local, à la distribution et aux services : Cette forme à la vise à la gestion de l'espace et la gestion territoriale des entreprises et des collectivités territoriales. L’étudiant sera en mesure de collecter et de gérer l’information, de proposer un diagnostic géographique et socio-économique complet dans une perspective d'aménagement et contribuer à la mise en œuvre de la politique de l’entreprise.

Les débouchés : Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants : 
Chargé d'études, chargé de mission intercommunale, technicien géomaticien, cartographe développeur, analyste de données géo-référencées, assistant sur Système d'information géographique, opérateur de réseaux, assistant d'urbaniste, architecte géomaticien
Spécialité animateur technique de bassin versant : cette licence forme des animateurs chargés des problématiques environnementales relatives au développement des territoires. En qualité d’animateur de bassin, le titulaire de cette licence sera amené à sensibiliser les agriculteurs à la conservation du milieu aquatique local.

Les débouchés : cette licence donne accès au métier d’animateur technique agricole (érosion, ruissellement, pesticides, gestion des effluents et autres apports) et à d’autres emplois en rapport avec les espaces collectifs (rivières et zones humides, eau potable et assainissement) ou en rapport avec l’artisanat et les très petites entreprises (maîtrise des process, gestion des déchets et des effluents).
Spécialité assistance technique au développement des espaces périurbains : cette formation a pour objectif de former des assistants au développement territorial et des assistants d’études polyvalents. Acquisition de connaissances générales et pratiques dans le domaine de l'aménagement, de l'urbanisme et du développement local.

Les débouchés : le titulaire de cette licence pro peut travailler dans tous les secteurs en rapport aux espaces périurbains. Il interviendra en qualité de chargé d’opérations immobilières, technicien, agent de développement local, rédacteur, assistant d’études, assistant au développement territorial, assistant au chef de projet, chargé de projet et de développement territorial, animateur de développement territorial, instructeur droit des sols, responsable de développement territorial…
Spécialité chargé de mission ville et développement durable : cette formation permet d’acquérir des compétences professionnelles de l’urbain, des territoires et du développement durable pour assurer un rôle de médiateur dans les projets d’urbanisme et d’aménagement entre tous les acteurs concernés.

Les débouchés : la licence donne accès aux fonctions de facilitateur et médiateur avec une triple compétence : analytique, mettant à profit les outils conceptuels et méthodologiques des sciences sociales et de l’urbanisme et technico relationnelle pour créer un espace public de débat et de confrontation.
Spécialité chargé de projet milieux aquatiques et eaux pluviales : cette licence forme au métier de technicien de rivière avec une compétence supplémentaire très poussée dans la gestion des eaux pluviales. Ce double savoir-faire s’intègre dans les domaines du service aux collectivités, aux particuliers et aux entreprises.

Les débouchés : les métiers accessibles sont chargé de projets - technicien des collectivités territoriales et établissement publics, chargés de projets – techniciens des services de l’Etat, chargés de projets – techniciens de bureau d’études, chargés de projets – technicien entreprise BTP ou forestière en charge de travaux en rivière et d’aménagements hydrauliques.
Spécialité concepteurs de produits touristiques patrimoniaux : cette spécialité permet aux étudiants d’être des accompagnateurs du développement touristique raisonné et durable en valorisant les espaces naturels sur un territoire en leur donnant une vocation culturelle ou sportive.

Les débouchés : le titulaire exercera les fonctions d’agent de développement dans des collectivités territoriales, des organismes consulaires, des associations de valorisation du patrimoine, des organismes de gestion de l'espace, développement agricole ou para-agricole... Il pourra intervenir dans la création d'activités à partir du patrimoine naturel et culturel : agritourisme, tourisme, séjours thématiques.
Spécialité conseiller technique en hydraulique : Devenir conseiller technique c’est pouvoir accompagner les différents acteurs (particuliers, collectivités territoriales) sur les aménagements hydrauliques. Cette licence permet d’acquérir les compétences inhérentes aux conseils dans le cadre du développement durable. 

Les débouchés : Le titulaire de cette licence pourra aborder les études et projets hydrauliques d'une manière complète (élaboration et réalisation d’études hydrauliques, conseil et diagnostic en qualité de prestataire). Il exercera les fonctions de technicien assainissement,  technicien hydraulicien, dessinateur projeteur dans le domaine de l'hydraulique, conseiller ou technicien de réseaux, et technicien chargé d'études.
Spécialité coordinateur de l'action touristique locale et du développement durable des territoires : les étudiants en obtenant ce diplôme sont en mesure d’identifier et d’analyser les ressources d’un milieu local et de trouver corrélation avec les attentes de la clientèle touristique. 

Les débouchés : les titulaires auront accès au métier de conseiller en développement local ou de coordinateur de l'action touristique locale et du développement durable des territoires. 
Spécialité coordination interprofessionnelle des zones côtières : Cette formation permet d’appréhender les différentes activités professionnelles qui s’entrecroisent et qui dépendent des zones côtières afin d’œuvrer pour la préservation du patrimoine naturel et de la sauve garde des ces mêmes professions qui en dépendent.

Les débouchés : Chef d'entreprises conchylicoles, agricoles et de pêche, agent de développement et conseillers agricoles, assistant ingénieur en animation et développement des territoires littoraux, agent portuaires, animateurs Bassins versants. Les titulaires de cette licence pourront également avoir accès aux métiers de la formation et de l'information en lien avec le milieu maritime et côtier (Animateurs  et concepteurs de produits touristiques, Animateurs de réseaux touristiques, moniteurs voile, animateur nature, animateurs d'espaces muséographiques) et aux fonctions de garde des parcs, du littoral, des aires marines protégées.    
Spécialité développement territorial et maîtrise de projets : Le but de cette licence est d’offrir aux étudiants les compétences en conduite de projets de développement territorial urbain, rural, périurbain.

Les débouchés : les diplômés pourront exercer les fonctions d'agent de développement, de chargé de missions, de conseiller ou d'animateur auprès de différentes structures (collectivités territoriales, chambres consulaires, associations et organismes divers intervenant dans le développement local. Mais cette licence permet aussi  de se positionner dans la création d'entreprise, en particulier sous la forme d'un cabinet de consultants.
Spécialité entreprises et développement local : une formation pour permettre à des professionnels d’assurer une mission d’appui et/ou d’encadrement pour élaborer et mettre en œuvre des projets de collectivité, d’association et d’entreprise sur un territoire local et selon les principes du développement durable.

Les débouchés : les licenciés pourront être employés dans différents secteurs (collectivités locales, entreprises rurales, structures socioprofessionnelles) en qualité de conseiller d’entreprises, chargé de mission, responsable de l’appui aux porteurs de projet d’entreprises en territoire rural. Ils pourront également s’orienter vers un projet personnel en devenant entrepreneur.
Spécialité géomatique et développement des territoires ruraux : Cette licence forme des cartographes géomaticiens spécialisés en aménagement du territoire et notamment des espaces ruraux. 
Les débouchés : cette licence offre une excellente insertion en ouvrant la porte aux métiers de géomaticien et gestionnaire de bases de données.
Spécialité gestion durable en horticulture et paysage : cette formation complète offre les compétences à la résolution des problèmes professionnels rencontrés dans les structures d’aménagement paysager et en horticulture dans le cadre d’une gestion durable.

Les débouchés : les intitulés des postes accessibles avec cette licence sont : Agent de développement local. Assistant ingénieur espaces verts, Eco-conseiller dans des organismes parapublics, Agent contractuel de la fonction publique territoriale, Chargé de mission en développement local dans des collectivités territoriales ou des associations, Chargé de mission en entreprise de paysage.
Spécialité gestion-animation des espaces montagnards et pastoraux : cette licence propose de former les étudiant à la gestion, à l’animation et à l’élaboration de projet pour mettre en œuvre des politiques d’aménagement et de développement sur un territoire bien particulier : les espaces montagnards et pastoraux. 

Les débouchés : les métiers visés par cette licence pro sont gestionnaire-animateur d’espaces montagnards et/ou pastoraux, assistant d’ingénieur de bureaux d’études ou d’organismes de recherche et développement, chargé de mission, entrepreneur de travaux, enseignant-animateur dans l’éducation nationale et l’enseignement agricole.
Spécialité gestionnaire des espaces naturels de loisirs : cette licence propose aux étudiants d’acquérir les compétences pour accompagner le développement des loisirs et du tourisme raisonné et durable en valorisant les espaces naturels.

Les débouchés : Agent de développement (collectivités territoriales, organismes consulaires, associations de valorisation du patrimoine, organismes de gestion de l'espace, développement agricole ou para-agricole. Les titulaires de cette licence pro pourront intervenir dans la création d'activités à partir du patrimoine naturel et culturel : agritourisme, tourisme, séjours thématiques. 
Spécialité métiers de l'administration territoriale : Cette licence forme les décideurs qui prendront leurs responsabilités dans des collectivités territoriales et divers établissements publics. Ces professionnels ont en charge la gestion et le contrôle des budgets, les marchés publics, la gestion des ressources humaines, le management d’équipe, la communication  etc. Cette formation est donc pluridisciplinaire.

Les débouchés : comme son nom l’indique, cette licence ouvre les portes aux métiers de l’administration territoriale : mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics, représentation de l'Etat sur le territoire national ou international, développement local.
Spécialité valorisation et gestion touristique des productions alimentaires des territoires ruraux : cette licence forme à une approche gestionnaire et marketing des productions agricoles et agroalimentaires issues des territoires ruraux avec pour objectif d’en faire une attraction identitaire,  touristique et commerciale.   

Les débouchés : les titulaires travailleront dans l’animation et la médiation, le marketing des produits agroalimentaires, la vente et la commercialisation au sein d’un syndicat intercommunal, une communauté de communes, d’une mairie, d’une chambre d’agriculture, d’un groupement de producteurs, d’un parc naturel régional ou dans un organisme de promotion du territoire ou des produits alimentaires

  • Chargé de mission environnement

  • Responsable d'études et de conseil en aménagement

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Aménagement du territoire et Urbanisme.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Aménagement du territoire et Urbanisme.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Lycée Antoine de Saint Exupéry à Rennes

    Ille-et-Vilaine

    35042

    Ecole Saint-Ilan

    Côtes-d'Armor

    22360

    Lycée Antoine de Saint Exupéry à Rennes

    Ille-et-Vilaine

    35042

    Antenne universitaire UFR sciences, espaces et sociétés

    Ariège

    09000

    Ecole nationale de formation agronomique de Toulouse-Auzeville

    Haute-Garonne

    31326

    Université Rennes 2

    Ille-et-Vilaine

    35043

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence pro Aménagement du territoire et Urbanisme ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.