Licence pro Sciences, technologies, santé réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux

Bac + 3 - 1 an - Source digiSchool - 2015

Popularité de la formation
( 1962e sur 12152 )

EN BREF

La Licence Professionnelle Administration et sécurité des réseaux est une formation diplômante et professionnalisante de niveau Bac +3. Elle s’effectue en 1 an après l’obtention d’un titre de niveau Bac +2.

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour concevoir, déployer et administrer des systèmes de réseaux, puis en gérer la sécurité au quotidien.

Cette licence pro est disponible en alternance (via contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Ce qui signifie que les candidats devront au préalable trouver une entreprise d’accueil pour l’année d’études.

Accès à la formation licence pro Sciences, technologies, santé réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux

La licence pro Administration et sécurité des réseaux est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 : L2, DUT ou BTS dans le domaine de l’informatique et des réseaux. La plupart des candidats proviennent de DUT MMI, GEII ou informatique ; d’autres, de BTS SN ou Informatique de gestion option administration réseau ; quelques L2 en informatique tentent également leur chance.

L’admission se fait sur dossier et/ou entretien de motivation. Le dossier est un élément à ne pas négliger puisque le nombre de places est souvent limité en licence pro.

Débouchés

Obtenir une licence pro en administration et sécurité des réseaux permet d’accéder à des postes tels que :

  • Architecte et administrateur de réseaux
  • Technicien télécoms et réseaux
  • Chef de projet en déploiement réseaux

Ces métiers peuvent s’exercer dans des milieux variés, comme par exemple les sociétés de service, les constructeurs d’équipements réseaux, les fournisseurs d’accès à Internet, les SSII (sociétés de service et d’ingénierie informatiques et réseaux), etc.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

La licence professionnelle, comme son nom l’indique, a pour vocation l’intégration professionnelle de l’étudiant. Ainsi, la poursuite d’études est rare chez la majorité des diplômés.

Cependant, certains étudiants choisissent de poursuivre des études longues à l’université ou de passer les concours nécessaires à l’intégration d’écoles d’ingénieurs.

12 ECOLES QUI FORMENT AU licence pro Sciences, technologies, santé réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
UFR de sciences et techniques0 Var 83957
IUT de La Rochelle - Université de La Rochelle0 Charente-Maritime 17026
IUT de La Roche sur Yon0 Vendée 85035
IUT de Béziers0 Hérault 34505
IUT de Vélizy0 Yvelines 78140
IUT site d'Elbeuf0 Seine-Maritime 76500
IUT de Clermont-Ferrand - Aubière, Université d'Auvergne0 Puy-de-Dôme 63172
IUT de Villetaneuse0 Seine-Saint-Denis 93430
IUT de Créteil-Vitry (site Vitry)0 Val-de-Marne 94400
IUT de Colmar0 Haut-Rhin 68008
IUT des Pays de l'Adour - Site de Mont-de-Marsan0 Landes 40004
IUT de Saint-Malo0 Ille-et-Vilaine 35417

Les villes où tu peux être diplômé du licence pro Sciences, technologies, santé réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Sciences, technologies, santé réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui