Licence pro Sciences humaines et sociales métiers de l'édition spécialité édition multi-support, orientation jeunesse

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Spécialités plurivalentes de la...
Durée
1 an
Combien
1 école

La licence pro Sciences Humaines et sociales Métiers de l’édition est une formation de niveau bac+3 qui mène aux métiers du livre (librairie, édition, conception graphique…), de la documentation et de la communication.
En fonction des établissements et des spécialisations choisies, les étudiants acquièrent de compétences en matière de conception, de production ou de diffusion du livre et des nouveaux supports numérique.

On peut citer par exemple la spécialisation en métiers des bibliothèques, de l'édition et du commerce du livre (Paris, Descartes), en édition multi-supports-orientation jeunesse (Nantes), ou encore en techniques et pratiques rédactionnelles et développement numérique (Toulouse) qui s’ouvrira en 2016.
La formation peut s’effectuer sur le mode de l’apprentissage, qui permet à l’étudiant d’acquérir à la fois des connaissances théoriques et pratiques sur le secteur du livre (production, canaux de distribution, environnement économique…)

Accès à la formation licence pro Sciences humaines et sociales métiers de l'édition spécialité édition multi-support, orientation jeunesse

La sélection se fait pour la plupart sur dossier et entretien. Certaines formations peuvent demander un test préalable pour évaluer le niveau du candidat dans certaines matières. La future licence Techniques rédactionnelles et développement numériques de Toulouse requiert, en plus du dossier de candidature, un dossier sur un thème imposé.

La licence pro Sciences humaines et sociales Métiers de l’édition est accessible à tous les étudiants qui ont un niveau bac + 2 (L2, BTS, DEUG, DUT, DEUST…). La plupart des licences sont accessibles à tous les domaines. Certaines par leur spécialisation demandent cependant des filières plus proches de leur domaine (informatique…)

La licence pro est également accessible aux salariés en reprise d’études par validation des acquis.

Plusieurs universités proposent la licence pro Sciences humaines et sociales Métiers de l’édition avec une spécialisation.
On peut citer par exemple :
- La licence pro Edition multi-supports, orientation jeunesse (IUT de la Roche sur Yon, Nantes)
- La licence pro Métiers de l’édition, des bibliothèques et du commerce du livre (Université Paris V Descartes)
- La licence pro Graphisme et conception éditoriale (Université de Reims Champagne-Ardenne)
- Licence pro Techniques et pratiques rédactionnelles appliquées à l’édition (Université jean-Jaurès Toulouse)
- Licence pro Librairie : enjeux et pratiques émergentes (Université Jean-Jaurès Toulouse)

Programme et coefficients

La licence pro se déroule sur un an (deux semestres) et compte en moyenne 400 à 500 heures d’enseignement. Elle se déroule en partie en université et en partie en entreprise (soit en contrat pro soit en stage).
Le contenu de la formation varie en fonction des spécialisations. Elle peut proposer des cours sur les produits d’édition jeunesse (Nantes), l’analyse des secteurs éditoriaux ou les pratiques de production du livre (Paris, Descartes) ou encore sur la culture éditoriale graphique ou les nouvelles technologies de l’image (Reims).


Exemple de programme :
Licence pro Sciences humaines et sociales Métiers de l’édition et du livre spécialité Edition multi-supports, orientation jeunesse (IUT de La Roche sur Yon, Nantes).

SEMESTRE 1SEMESTRE 2
  
Connaissances techniques Méthodes et techniques professionnelles 
(Productions éditoriales France et Europe ; Anglais
Bases de la psychologie de l’enfant ;Relations presse 
Pratiques professionnelles ; Rencontres avec les professionnels in situ
Graphisme appliqué à l’édition ;Initiation au marketing
Chaîne graphique) Supports jeunesse veille documentaire
 Livre audio ou Livre numérique
Environnement professionnel  
Approche psycho-sociologique des contes et livresProjet tutoré

Lecture et écriture hors les mursStage de 12 semaines
Production jeunesse audio 
Iconographie, droit et prix des images 
Droit des publications jeunesse print et numérique 
Anglais 
  
Connaissances des structures, des systèmes et de l’organisation de la production  
Acteurs de l’édition jeunesse 
Produits de l’édition jeunesse 
Paysage éditorial et librairie 
Méthodologie de gestion de projet 

La validation du diplôme se fait par contrôle continu et examen terminal. Les projets tutorés et immersion en milieu professionnel font l’objet d’un rapport et d’une soutenance.

Débouchés

La licence pro Métiers de l’édition mène vers les métiers du livres et domaines périphériques : libraire ou vendeur en librairie, bibliothécaire, médiateur du livre, documentaliste, concepteur graphique, assistant éditorial, éditeur, attaché de presse, chargé de communication…

Les débouchés sont nombreux et s’ouvrent aux nouveaux métiers du numérique : éditeur multimédia, éditeur de jeux vidéo, responsable de e-commerce…

Les diplômés de licence pro métiers de l’édition peuvent également tenter certains concours nationaux et administratifs, notamment celui de bibliothécaire.

Quelle formation après ?

En principe la licence professionnelle facilite l’insertion professionnelle.
Certains peuvent cependant choisir de poursuivre vers un master classique ou professionnel ou vers les écoles du type ENSIBB.
Quelques exemples de formation
- Master Edition Commercialisation du livre (Paris 13)
- Master Politiques éditoriales (Paris 13)
- Master pro Métiers du livre et de l’édition (Paris 10)
- Master Lettres Ingénierie éditoriale et communication (Université de Cergy-Pontoise)
- Master Information et Communication Edition imprimée et électronique (Toulouse)
- Master Métiers de l'édition et de la diffusion (UPMF Grenoble)

École qui te forme au licence pro Sciences humaines et sociales métiers de l'édition spécialité édition multi-support, orientation jeunesse

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
IUT de La Roche sur Yon0 Vendée 85035

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Sciences humaines et sociales métiers de l'édition spécialité édition multi-support, orientation jeunesse ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui