Licence Pro Sciences et Techniques Industrielles Electricité et Electronique spécialité Coordinateur Technique pour les Installations Electriques

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Electricité, électronique

Durée

1 an

Combien

3 écoles

La Licence Pro COTIE s’adresse aux élèves passionnés d’Electronique.
Cette Licence Pro vous formera à gérer l’ensemble d’une installation Electrique et ce peu importe le contexte. Qu’il s’agisse d’élaborer une installation électrique pour un chantier, conduire des travaux lors d’un chantier, d’installer de nouveaux systèmes chez les particuliers ou les entreprises, ou d’en assurer la maintenance, vous aurez les compétences nécessaires pour gérer toutes les situations, tout en respectant les normes imposées. 

Accès à la formation Licence Pro Sciences et Techniques Industrielles Electricité et Electronique spécialité Coordinateur Technique pour les Installations Electriques

  • Qui peut faire une Licence Pro Electricité et Electronique spécialité Coordinateur Technique pour les Installations Electriques ?
Pour entrer en Licence Pro COTIE, il faut avoir un niveau Bac+ 2. Il peut s’agir d’un DUT (GEII, GTE, mesures physiques…) ou d’un BTS (ATI, ET, SE, MI, Cira…).

Les candidatures se font sur dossier.
Il faudra donc expliquer vos motivations et présenter d’assez bons résultats dans votre précédent cursus. La majorité des établissements dispensant la formation demande également un entretien individuel pour échanger avec vous sur votre candidature et votre projet. Attention, l’entrée en formation n’est valide qu’une fois que vous avez trouvé une entreprise, c’est la règle de l’alternance.
Peu d’établissements proposent la Licence Pro COTIE :
- Paris
- Issy les Moulineaux
- Mantes-la-Ville
- Avignon
- Besançon
- Exincourt

Programme et Épreuves

La licence pro COTIE dure un an, en alternance, avec deux semaines de cours pour deux semaines en entreprise, rythme adaptable selon les besoins de l’entreprise partenaire. Les cours porteront sur la communication et le management (anglais, bureautique, management d’affaire et d’équipe, suivi de projet), la distribution de l’énergie (conception d’une installation, énergies renouvelables, CEM…), les installations de sécurité et la communication inter-systèmes (réseaux, systèmes automatisés, programmation, détection incendie…), et bien entendu, sur la règlementation et les normes (évaluation des risques, sécurité incendie, habilitations électriques…). La formation dure près de 600h.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Sciences et Techniques Industrielles Electricité et Electronique spécialité Coordinateur Technique pour les Installations Electriques.

Débouchés

  • Que faire après une Licence Pro Electricité et Electronique spécialité Coordinateur Technique pour les Installations Electriques ?
Cette Licence Pro permet une insertion dans la vie professionnelle rapide.
Après la licence pro COTIE, les perspectives sont nombreuses :
- Chargé d’Etudes et de Réalisation des Systèmes et des Installations Electrotechniques
- Coordinateur Technique
- Coordinateur d’Affaires
- Responsable Planification et Suivi de la sous-traitance Electrique
- ...etc
Selon la taille de l’entreprise et le type de structure, les postes peuvent être très variables.

  • Dessinateur en électricité et électronique

  • Contrôleur en électricité

  • Lignard

  • Moniteur électricité-électronique

  • Réparateur d’appareils photographiques

  • Technicien de méthode industrielle

  • Technicien de méthode industrielle

  • Technicien de maintenance électronique

  • Inspecteur de systèmes électriques

  • Technicien en électrotechnique

  • Technicien en électronique grand public

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Sciences et Techniques Industrielles Electricité et Electronique spécialité Coordinateur Technique pour les Installations Electriques.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Sciences et Techniques Industrielles Electricité et Electronique spécialité Coordinateur Technique pour les Installations Electriques.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    AFPI 84 – Avignon

    Vaucluse

    84140

    Ecole d'ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers PACA

    Vaucluse

    84911

    Conservatoire national des arts et métiers Franche-Comté

    Territoire de Belfort

    90010

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Pro Sciences et Techniques Industrielles Electricité et Electronique spécialité Coordinateur Technique pour les Installations Electriques ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.