Logo

Chef de bloc énergie

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Industrie , Ingénierie , Maintenance , ingénierie énergie et électrique

SALAIRE

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef de bloc énergie ?

Le chef de bloc énergie est responsable d’une installation complexe d'appareils intégrés provoquant des réactions physiques ou chimiques, à partir d'une commande centralisée. C’est lui qui surveille et corrige les écarts des paramètres par rapport aux valeurs de consigne. Le chef de bloc énergie, qui signale les dysfonctionnements au poste de commande, travaille la plupart du temps en salle, assis devant des écrans et claviers.

Que fait un Chef de bloc énergie ?

Le chef de bloc énergie supervise toutes les opérations liées aux installations et équipements et sécurise l’ensemble. C’est lui qui contrôle les paramètres principaux de consommation d’énergie et est donc habilité à identifier les écarts à partir des données sur mesure. 

Il peut mettre en œuvre des mesures correctives et les transmettre aux interlocuteurs concernés. En cas de panne, dysfonctionnement ou anomalie au sein des installations, il lance les procédures d’alerte et établit les demandes d’interventions de maintenance. Il analyse toutes les informations et éléments concernant le fonctionnement de l’installation, et a accès à l’historique des évènements.Le chef de bloc énergie établit également les cahiers des charges et programme les principaux blocs fonctionnels. Il suit les tests et essais de qualification des projets.

Qualités pour être Chef de bloc énergie

Particulièrement vigilant au moindre accident/incident, il doit être réactif face à l’évènement et déclencher les procédures adéquates qui s’imposent. Le respect des règles, la rigueur, le sens du détail et le souci de la qualité sont des qualités indispensables pour un chef de bloc énergie.

Autonome, mais sachant parfaitement travailler en équipe, surtout à distance, il sait gérer efficacement son temps, aime les défis et n’a pas peur de prendre les décisions urgentes et importantes. Ses qualités relationnelles lui permettent d'entretenir des contacts constructifs avec les différents services de l'entreprise.

Données statistiques sur le poste Chef de bloc énergie

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef de bloc énergie

Combien gagne un Chef de bloc énergie ?

Un chef de bloc énergie peut percevoir un salaire mensuel brut variant entre 4000 et 6000 euros. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.