8 diplômes référencés dans la filière Logistique

BUT Gestion Logistique et Transport (GLT)

Le BUT Gestion, Logistique et Transport (GLT) est diplôme de niveau Bac +3 qui s'effectue en IUT. 

Les titulaires de ce diplôme auront les compétences et les connaissances suivantes :

- maîtriser la coordination des flux ;
- animer une équipe ;
- gérer une organisation ;
- savoir répondre aux demandes des clients et des fournisseurs.

Le BUT GLT forme des techniciens supérieurs en gestion spécialisé dans la logistique et le transport de marchandise.

Bachelor Achats et Logistique

Parfait pour travailler dans le domaine de la logistique et de l’organisation des flux en entreprise, le Bachelor Achats et Logistique est une formation courte étudiée pour professionnaliser les étudiants en transmettant les connaissances, compétences et savoir-faire nécessaire pour évoluer dans ce milieu. Le Bachelor Achats et Logistique partage le temps d’étude entre des connaissances théoriques et de nombreux exercices portant sur des cas d’entreprises. Pour parfaire ce diplôme, de nombreux temps d’immersion en entreprise, où l’étudiant devra mener à bien de nombreuses missions, permettra de confronter ses connaissances à la réalité, tout en se construisant une expérience indispensable pour rentrer rapidement dans la vie active. La grande force du Bachelor Achats et Logistique repose sur un concept de formation innovant, favorisant la professionnalisation de l’étudiant grâce à de nombreux cas pratiques, l’apprentissage de disciplines transversales nécessaires au management, et une spécialisation en logistique.

CQP opérateur logistique

L’opérateur logistique joue un rôle majeur dans la préparation, l’organisation et la distribution des marchandises, colis pour de nombreux clients. Que ce soit un particulier ou une entreprise, c’est lui qui met en oeuvre toute l’organisation et la gestion du tri des commandes pour les expédier selon des règles précises. En effet, l’opérateur logistique assure la gestion des colis et son expédition dans toute la France selon des délais rapides. En outre, l’opérateur logistique contrôle le déroulement de la chaîne logistique, participe à la bonne gestion du transfert des colis et assure son expédition sur le territoire national. Par ailleurs, il assure également les fonctions de contrôle sur les entrées et sorties des colis ainsi que la gestion des stocks.

Licence logistique

La Logistique est un domaine professionnel vital pour l’alimentation, l’aérien, la livraison des colis, le médical ou encore l’industrie. La Logistique recouvre un nombre très important de secteurs et les logisticiens assurent un rôle crucial. En effet, les personnes travaillant dans les entrepôts sont les responsables du traitement des colis : de la préparation à l’expédition, la logistique est vitale dans la gestion et le transit de millions de produits au quotidien pour les particuliers et les entreprises. D’ailleurs, au sein des entrepôts, plusieurs fonctions sont disponibles : de l’opérateur logistique, préparateur de commandes, chef d’équipe au responsable des transports, les évolutions professionnelles sont nombreuses. Alors pour devenir un opérateur logistique, un chef d’équipe ou responsable des transports dans un entrepôt, la licence logistique est un atout.

CQP agent logistique

L'agent logistique assure le traitement, la réception et l'expédition de commandes dans un entrepôt adapté. Il participe à la préparation de la livraison des colis. Son rôle consiste à préparer le colis avec les normes en vigueur de package et de sécurité. Les opérations de réception, de préparation et d'envoi des colis suit une procédure particulière en fonction des produits alimentaires, fragiles ou sensibles dont l'agent logistique a connaissance. Son rôle est déterminant pour la bonne gestion du traitement des colis et des produits sur toute la chaîne logistique.

CQP préparateur de commandes

Le préparateur de commandes exerce un métier avec de multiples compétences. En outre, il prépare les commandes et protège les colis avec des emballages spécifiques. Le préparateur de commandes assure la bonne gestion de la chaîne et tri les colis en fonction de leur catégorie, leur destination ou encore leur stockage. Enfin, il peut assurer d’autres missions au sein de l’entrepôt. 

Il conduit des engins de transport notamment pour les palettes de colis et le stockage. Le préparateur de commandes assure dans ses missions, l’expédition de la marchandise auprès du livreur. Les préparateurs de commandes sont capables d’évoluer au sein de l’entrepôt jusqu’à un poste de chef d’équipe.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui