126 diplômes référencés dans la filière Design

Diplôme national des métiers des arts et du design DN MADE

Le Diplôme national des métiers des arts et du design DN MADE existe depuis 2018. 
À lui seul, il remplace la Manaa (mise à niveau en arts appliqués), les DMA (diplômes des métiers d’art) et les BTS en arts appliqués. 

La formation est d’une durée de 3 ans et permet d’obtenir un niveau licence (Bac+3). 

Si le DN MADE propose un cursus professionnalisant, il est également une excellente porte d’entrée pour poursuivre ses études dans un domaine particulier touchant aux arts et au design.

Dès la seconde année, les étudiants sont invités à choisir leur spécialisation parmi 14 domaines d’expression (mention). Il s’agira alors d’une Majeure. Ils doivent ensuite choisir une mineure qu’ils conjugueront à la Majeure. Cela leur permettra d’optimiser l’ouverture et l’innovation dans tous les domaines de la création.
Les 14 domaines sont : Animation, Espace, Événement, Graphisme, Innovation sociale, Instrument, Livre, Matériaux, Mode, Numérique, Objet, Ornement, Patrimoine, Spectacle.

Ainsi les DN MADE peuvent proposer des parcours très variés et spécifiques à chaque établissement.

BTS Design Graphique option Communication et Médias Imprimés

Le BTS Design graphique, avec pour spécialité les supports imprimés est un diplôme national ou d'État, d'une durée de deux ans. Il fait partie du secteur d'activités de la communication et des médias.

Au terme de vos études, vous aurez alors en main un Bac + 2 de Design graphique – option communication et médias imprimés.

Vous serez à même de conduire ou de participer à toutes sortes de réalisations de projets dits'' artistiques''. Vous serez également apte à créer des produits de communication, quels qu'ils soient, sur des supports imprimés, telles que des affiches publicitaires.

A savoir : Depuis 2018, le BTS Design graphique est devenu le DN MADE Mention graphisme. Cependant, il est encore possible d'effectuer un BTS Design graphique jusqu'à la rentrée de septembre 2019. Après cette année, le BTS Design graphique ne sera plus accessible et sera totalement remplacé par le DN Made Mention graphisme.

BTS Design d'Espace

Le BTS Design d’espace est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, STMG ou Bac général (S, L et ES). Ce BTS peut se faire en alternance dans une école de design. Les matières enseignées en BTS Design d’espace sont principalement orientées sur la conception et mise en œuvre d’espaces différents (intérieurs, éphémères, naturels…). Cette formation vous permettra d’acquérir toutes les compétences  indispensables dans le domaine de la conception et réalisation d’espaces. Vous élaborerez les projets en choisissant les matériau, proposerez des solutions techniques et conceptuelles par rapport à la demande de vos clients et vous suivrez les projets. En tant que titulaires d’un BTS Design d’espace, vous pouvez prétendre à un emploi dans des cabinets d’architecte par exemple.

A savoir : Depuis 2018, le BTS Design d'espace est devenu le DN MADE Mention espace. Cependant, il est encore possible d'effectuer un BTS Design d'espace jusqu'à la rentrée de septembre 2019. Après cette année, ce diplôme ne sera plus accessible et sera totalement remplacé par le DN Made Mention espace.

BTS Design Graphique option Communication et Médias Numériques

Au cœur du secteur de la communication et des médias, le BTS Design graphique, sur supports numériques, est un diplôme national ou d'État. C'est une formation qui dure deux ans.

Au terme de vos études, vous aurez alors en main un Bac + 2 de Design graphique – option communication et médias numériques.

Vous pourrez devenir responsable ou faire partie d'un projet de grande envergure, tel qu'une animation en  3 D et créer divers supports numériques, du logo animé, à la publicité en images de synthèse.

A savoir : Depuis 2018, le BTS Design graphique est devenu le DN MADE Mention graphisme. Cependant, il est encore possible d'effectuer un BTS Design graphique jusqu'à la rentrée de septembre 2019. Après cette année, le BTS Design graphique ne sera plus accessible et sera totalement remplacé par le DN Made Mention graphisme.

DN MADE mention Graphisme

Les étudiants ayant choisi le DN MADE mention Graphisme auront les connaissances et compétences pour concevoir et réaliser des supports de communication. Ils pourront exercer leurs fonctions dans le domaine de l’édition et de l’événementiel. Selon le parcours choisi des ouvertures sur les secteurs de l’illustration et de la bande dessinée seront envisageables.

La formation dure 3 ans. Elle permet d’obtenir un diplôme équivalent à une licence (Bac+3).

BTS Design de Produits

Le BTS design de produits est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, STMG, pro, L ou S. Ce BTS peut se faire en alternance dans une des écoles spécialisées dans le design. Les matières enseignées en BTS design de produits sont principalement orientées sur la création et conception de produits de grande consommation. Les titulaires d’un BTS design de produits peuvent prétendre à un emploi dans le domaine du design. La formation en BTS design de produits vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de la création et réalisation de produits de grandes consommations. Vous serez capable de concevoir des produits ou gamme de produits, vous choisirez les matériaux, les couleurs, les formes….Vous devrez travailler avec les services conception, production et marketing de l’entreprise.

A savoir : Depuis 2018 et la réforme des diplômes en arts appliqués, le BTS Design de produit est devenu le DN MADE Mention objet. Cependant, il est encore possible d'effectuer un BTS Design de produit jusqu'à la rentrée de septembre 2019. Après cette année, le BTS Design de produit ne sera plus accessible et sera totalement remplacé par le DN Made Mention Objet.

Bachelor Animation 3D

Ce Bachelor a pour objectif de former des professionnels de la réalisation 3D. Les étudiants à l’issue de cette formation en école d'animation, seront en mesure d’analyser une demande, de la formaliser à travers un cahier des charges puis de lui donner corps selon une direction artistique. Ils sauront interpréter les éléments graphiques et concevoir les objets 3D nécessaires à la production que ce soit des personnages, des objets ou encore des environnements. Pour mener à bien leurs missions, les titulaires de ce bachelor maîtriseront les logiciels d'illustration numérique, de modélisation et d'animation 3D mais aussi les méthodes de rendus, de postproduction et de montage.

BTS Design de Mode, Textile et Environnement option Mode

Le BTS design de mode, textile et environnement option mode est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STI2D, pro, L ou S. Les matières enseignées en BTS design de mode, textile et environnement option mode sont principalement orientées sur la création et conception de diverses collections. Les titulaires d’un BTS design de mode, textile et environnement option mode peuvent prétendre à un emploi dans le domaine de la mode. La formation en BTS design de mode, textile et environnement option mode vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine la mode. Vous devrez choisir des lignes, couleurs, matières pour des collections de vêtements (ou autres : accessoires, arts de la table...) Vous serez présent de la conception à la création du produit. Capable de déterminer quels matériaux choisir pour la fabrication d’une collection, vous pourrez également effectuer d’autres taches comme des achats pour un magasin, des catalogues de vente, des cahiers de tendance…

A savoir : Depuis 2018, le BTS Design de mode est devenu le DN MADE Mention mode. Cependant, il est encore possible d'effectuer un BTS Design de mode jusqu'à la rentrée de septembre 2019. Après cette année, le BTS Design de mode ne sera plus accessible et sera totalement remplacé par le DN Made Mention mode

Bachelor Concepteur 3D-vFX

Le Bachelor concepteur 3D-vFX est une formation en 3 ans dispensée exclusivement dans des écoles privées. Il permet d'accéder à un niveau Bac +3 et à un titre RNCP de niveau II « Concepteur 3D-VFX ». Au cours de sa formation, l'étudiant suivra des enseignements généraux et améliorera ses compétences en communication graphique, en effets spéciaux, en animation, en art et en scénographie.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui