DUT Génie biologique option diététique

Bac + 2 - 2 ans - Source digiSchool - 2015

Popularité de la formation
( 125e sur 12152 )

EN BREF

L'option diététique du DUT (Diplôme universitaire de technologie) Génie biologique vous offre de nombreuses perspectives de carrières, que ce soit dans l'industrie, dans le secteur de la santé ou du médico-social.

Vous deviendrez un véritable spécialiste de la nutrition. Votre profession est définie par le Code de la santé publique.

Accès à la formation DUT Génie biologique option diététique

Les étudiants qui vise ce DUT proviennent des filières suivantes : Baccalauréat S (Scientifique), Baccalauréat STL (Sciences et technologies de laboratoire), Baccalauréat technologique STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie, alimentation, environnement, territoires) et Baccalauréat technologique ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).

Vos secteurs d'activité étant nombreux, vos missions seront très diversifiées : vous serez à la fois thérapeute, éducateur, promoteur de la santé, conseiller et organisateur de la restauration.

Vous aurez les connaissances nécessaires, scientifiques et techniques, concernant le domaine nutritionnel.

Vous concevrez et mènerez des campagnes d'informations, des actions de prévention sanitaire et d'hygiène alimentaire. Vous serez le référent en matière de législation alimentaire. Vous pourrez ainsi évaluer les qualités nutritionnelle et sanitaire d'un repas. Vous devrez aussi contrôler la qualité des produits alimentaires.

Vous serez capable d'établir un diagnostic diététique. En étroite collaboration avec des professionnels de la santé, et selon une prescription médicale, vous pourrez faire du cas par cas en harmonisant et en personnalisant l'alimentation, tout en tenant compte des valeurs et des besoins nutritionnels du patient. Vous définirez des programmes diététiques en adéquation avec les pathologies.

Débouchés

Les lieux d'activité sont nombreux : réseaux de soins (hôpital, par exemple), collectivités territoriales, agences de communication et de conseils, centre de recherches, municipalités, société de restauration, industrie agroalimentaire, etc.

Vous pouvez aussi exercer en libéral.

Vous deviendrez alors, entre autres choix, diététicien, conseiller en information médicale, chef de produit en fabrication industrielle, diététicien-nutritionniste, etc.

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Beaucoup de possibilités s'offrent à vous dans la poursuite de vos études, notamment en Licence : Licence professionnelle biotechnologies, spécialité biologie moléculaire appliquée à la sécurité alimentaire ; Licence professionnelle industrie agroalimentaire, alimentation, spécialité aliments-santé ; Licence professionnelle industrie agroalimentaire, alimentation, spécialité sécurité alimentaire ; Licence professionnelle santé, spécialité alimentation, santé ; etc.


Poursuite d'études

10 ECOLES QUI FORMENT AU DUT Génie biologique option diététique

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
IUT de Toulon Var0 Var 83957
IUT de Tours0 Indre-et-Loire 37000
IUT de Montpellier0 Hérault 34296
IUT Nancy-Brabois site de Vandoeuvre0 Meurthe-et-Moselle 54505
IUT de Créteil-Vitry (site Créteil)0 Val-de-Marne 94010
IUT A de Lille0 Nord 59653
IUT de Clermont-Ferrand - Aubière, Université d'Auvergne0 Puy-de-Dôme 63172
IUT de Périgueux0 Dordogne 24019
IUT Lyon 1 (site de Villeurbanne Doua)0 Rhône 69622
IUT d'Evreux0 Eure 27000

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le diplôme DUT Génie biologique option diététique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui