Master filière Sciences: 628 formations référencées

Master Chimie

Le Master Chimie offre de nombreux parcours aux étudiants souhaitant s’investir dans cette science qui étudie les divers constituants de la matière, leurs propriétés, transformations et interactions. Selon leur choix de spécialisation, les titulaires de ce diplôme pourront exercer leurs compétences dans des secteurs très variés : cosmétique, agriculture, pharmaceutique, nucléaire, automobile... Le Master Chimie propose de nombreuses spécialisations. En voici quelques exemples pour vous permettre de mesurer l’importance de l’offre de formation :
  • Chimie du solide et des matériaux. Ce parcours mène aux fonctions d’ingénieur d’études, ingénieur R&D, ingénieur chimiste de production ou responsable d’unité de production industrielle. Les titulaires de ce diplôme pourront travailler dans le privé comme dans le public.
  • Chimie et physico-chimie des polymères (Pol). Si ce parcours permet d’exercer des fonctions de cadre dans les secteurs industriels de la chimie, il est surtout conçu pour une poursuite d’étude en doctorat.
  • Chimie inorganique. Les titulaires de ce Master pourront travailler dans les Biotechnologies, l’énergie, les matériaux et la recherche et développement scientifiques. Ils exerceront les métiers de Chargé de recherche, Chef de projet R&D, Chimiste, Directeur études, recherche et développement, Ingénieur de recherche, Responsable de laboratoire de contrôle en chimie, Responsable de laboratoire de recherche ...
  • Chimie organique. Grâce à ce diplôme, les étudiants pourront œuvrer dans divers secteurs : Chimie Fine, Industries Pharmaceutiques, para-chimique, agro-alimentaire, Matériaux pour la catalyse, Pétrochimie, Constructeurs automobiles, Équipementiers, fabricants de matériaux... Ils pourront briguer des fonctions de Chef de projet, Ingénieur d'application, Ingénieur commercial...
  • LUmière MOlécules, MATière (LUMOMAT). Ce parcours permet de devenir cadre dans l’industrie des matériaux (photovoltaïque 3ème génération, comburants solaires, OLED, les capteurs et sondes moléculaires pour la santé et l’environnement, les nano systèmes structurés pour le transport et le stockage de l’information, …)
  • (...)

Master Biologie

Le Master biologie est un terme générique pour désigner les Masters mention « Biologie-santé » et mention « Biologie du vivant ». Le Master biologie-santé est conçu pour accueillir deux types d’étudiants : ceux qui ont suivi des études supérieures en science de la vie et souhaitant s’orienter vers la recherche biomédicale et un doctorat et ceux qui ont fait des études de médecine ou pharmaceutiques et souhaitent s’orienter vers une carrière hospitalo-universitaire.

Le Master Biologie du vivant est un Master interdisciplinaire dont l’objectif est de préparer les nouvelles générations de scientifiques, d’ingénieurs et de médecins à affronter les nouvelles interrogations dans les domaines de la biologie contemporaine, de l’écologie et des sciences de l’environnement. Ces Masters, très pointus, sont orientés « recherche » et invitent donc à poursuivre en doctorat. De plus, ils proposent de très nombreuses spécialités

Exemples de parcours du Master Biologie-Santé : 
  • Neurosciences
  • Physiopathologie et pharmacologie vasculaire
  • Microbiologie-Immunologie
  • Toxicologie, Environnements, Santé
  • (...)
Exemples de parcours du Master Sciences du vivant : 
  • Biotechnologies Option Génie Cellulaire
  • Le parcours NCI
  • Génétique et Développement (GD). 

Master Biotechnologie

Le Master Biotechnologie est un diplôme de niveau Bac +5. Il forme des futurs professionnels avec des connaissances pointues sur les organismes vivants, la compréhension moléculaire et les bioprocédés.

Les titulaires de ce diplôme, qui d'effectue en 2 ans, pourront exercer dans le domaine de l'agriculture et de l'agroalimentaire mais pas seulement. En effet, les biotechnologies sont aussi très présentes pour la préservation de l'environnement ou pour les thérapies génétique.

C'est un secteur qui est très dynamique et qui a une forte employabilité.

Master Photonique

Le Master Photonique est un diplôme de niveau Bac+5, qui se déroule sur 2 ans. Il enseigne les fondamentaux en optique, apprend à rédiger des rapports scientifiques et techniques, à trouver des solutions à des problématiques dans le domaine de la photonique... De manière générale, il apprend les concepts de base de la physique en matière condensée, matière molle, milieux dilués, optique et lasers.

3 parcours sont possibles :
  • Télécommunications optiques,
  • Nanotechnologies optiques,
  • Photonique pour le vivant et l'environnement.

Master rech. Sciences, technologies, santé mention sciences actuarielle et financière, ingénierie des risques spécialité gestion des risques en assurance et finance

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 5 dans le secteur Mathématiques ? Découvrez la fiche diplôme Master rech. Sciences, technologies, santé mention sciences actuarielle et financière, ingénierie des risques spécialité gestion des risques en assurance et finance

Master Sciences, technologies, santé mention mathématiques et applications spécialité modélisation aléatoire

Le diplôme de Master modélisation aléatoire, également connu sous le nom de Master MO, propose une formation en probabilités et en statistiques dans une spécialisation de modèles aléatoires. Ce formation donne le niveau bac+5 à son titulaire.

Master Biosciences, Sciences du végétal, Ecoproduction et Biovalorisation (EcoBioValo)

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 5 dans le secteur Sciences naturelles, biologie-géologie ? Découvrez la fiche diplôme Master Biosciences, Sciences du végétal, Ecoproduction et Biovalorisation (EcoBioValo)

Master Sciences, technologies, santé mention chimie spécialité chimie, énergie, environnement

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 5 dans le secteur Chimie ? Découvrez la fiche diplôme Master Sciences, technologies, santé mention chimie spécialité chimie, énergie, environnement

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui