Master instrumentation

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique

Durée

2 années

Combien

77 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master instrumentation ?

Le Master instrumentation est une formation spécialisée pour les ingénieurs qui souhaitent travailler dans les industries chargé de la conception d’instrument de mesure. Cette formation permet aux ingénieurs spécialisés dans les outils de métrologie et de l’instrumentation de travailler dans les industries sensibles. En optant pour cette formation, les étudiants ont accès à des compétences exceptionnelles pour proposer des instruments spéciaux notamment pour les entreprises du nucléaire.

L’instrumentation couvre également la production de capteurs pour des industries ayant besoin de données pour effectuer des relevées fiables. Les capteurs étant nécessaire pour garantir la sécurité des infrastructures et détecter les anomalies. En l’occurence les ingénieurs sont capables de mettre en oeuvre des produits de mesures adaptés au secteur des entreprises concernés. De plus, il y a la possibilité avec formation de haut niveau de mettre en place des recherches dans les laboratoires de métrologie.

Par ailleurs, il y a différents parcours proposés dans le cadre du Master. En effet, il y a 5 parcours au choix pour les étudiants :

  • Commercialisation en instrumentation scientifique
  • Ingénierie en instrumentation industrielle
  • Instrumentation des moyens d’essai
  • Microcapteurs et systèmes de détection
  • Compétences complémentaires en informatique 

Comment accéder au diplôme Master instrumentation ?

Pour accéder au Master instrumentation, il y a deux diplômes éligibles : Licence Sciences pour l’ingénieur ou bien le BUT Génie industriel et Maintenance.

Programme du diplôme Master instrumentation

Pour tous ceux qui ont envie de devenir ingénieur en instrumentation, le programme se concentre sur l’ensemble des aspects de l’instrumentation : conception des capteurs et outils en métrologie, mise en place et gestion des projets industriels. Par ailleurs, les étudiants ont le droit à 9 mois de stage : 3 mois en première année puis 6 mois en deuxième année.

Le Master instrumentation évalue les étudiants à travers des examens concrets : études de cas, projets et immersion dans la métrologie en milieu industriel.

Quels métiers faire avec un diplôme Master instrumentation ?

Pour les étudiants qui ont réussi leur Master instrumentation il y a le début d’une carrière professionnelle avec un poste d’ingénieur en instrumentation. 

Que faire après un diplôme Master instrumentation ?

Le Master instrumentation permet d’intégrer le marché de l’emploi.

Ecoles qui forment au diplôme Master instrumentation

Les villes en France où faire un Master instrumentation